Le général de division (2S) Maurice de Langlois est directeur du domaine "Sécurité européenne et transatlantique" de l'IRSEM.
Saint-cyrien, le général de division (2S) Maurice de Langlois est affecté à partir de 1980 dans différentes unités de blindés en Allemagne, en Afrique puis en France. Il a commandé le 4ème Régiment de chasseurs, unité de la 27èmebrigade d’infanterie de montagne, et participé à différentes opérations de l’OTAN.
Il a occupé plusieurs postes en administration centrale, à l’État-major de l’armée de terre, puis à l’État-major des armées, à la sous-chefferie Plans, comme officier de cohérence opérationnelle puis secrétaire général de la division cohérence capacitaire.
En 2005, il rejoint l’Agence européenne de défense (AED) nouvellement créée à Bruxelles puis, de 2009 à 2012, devient général adjoint à la représentation militaire de la France auprès du Comité militaire de l’Union européenne.
Affecté à l’IRSEM en septembre 2012 comme directeur du domaine sécurité européenne et transatlantique, le général de Langlois est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy et officier de la Légion d’honneur.