Le docteur Amandine Gnanguênon est chargée d’étude sur l’Afrique à l’IRSEM, dans le domaine « sécurités régionales comparées ».
Contact : email.
Avant d’intégrer l’IRSEM en 2010, Amandine Gnanguênon a travaillé pendant plus de 6 ans en collaboration avec le Ministère de la défense (Etat-major des armées, Délégation aux affaires stratégiques, Centre d’études en sciences sociales de la défense), le Ministère des affaires étrangères et européennes et le Cabinet du Premier ministre (Institut des hautes études de défense nationale).
Docteur en Science politique de l’Université d’Auvergne, Clermont Ferrand, elle est aussi diplômée de l’université de Marne-la-Vallée en géopolitique et titulaire de deux maîtrises en Science politique et Droit international de l’université Lyon III. Sa thèse porte sur « la gestion des "systèmes de conflits" en Afrique subsaharienne : concept et pratique d’un multilatéralisme régionalisé ».
Amandine Gnanguênon a réalisé plusieurs missions de terrain en Afrique : Afrique du Sud, Botswana, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Nigeria. Ses travaux de recherche portent sur les formes de la conflictualité africaine, le rôle de l’Union européenne et des Nations unies dans la gestion des conflits en Afrique et sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (coopération entre l’Union africaine et les CER).
Elle enseigne à Science Po Paris, à l’INALCO, à l’IRIS et à Saint Cyr Coëtquidan et intervient également, depuis 2007, en tant que conférencière à l’Ecole militaire de spécialisation de l’Outre-mer et de l’étranger (EMSOME).
Langues de travail : français, anglais, italien. En cours d’apprentissage : portugais et arabe
Lien : http://www.espritcritique.fr/Dossiers/dossier.asp?idcode=78
Lien : www.dynamiques-internationales.com
Lien : http://www.defense.gouv.fr/das/reflexion-strategique/etudesprospectives-et-strategiques/consultation
"APSA at the crossroad of legality and legitimacy (European Conference on African Studies)", Uppsala, Suède, juin 2011.
"Les questions et problématiques de sécurité : le cas de l'Afrique sub-saharienne", Institut Clingendael, La Haye, mars 2012.
"Who’s keeping the peace in the Horn of Africa? (International Political Science Association)", Sao Paulo, février 2011.