Agnès Colin est depuis le 1 janvier 2010, chargée d’étude à l’IRSEM auprès du domaine Défense et société.
Après un doctorat en Chimie - Physique (1983) à l’université Pierre et Marie Curie-Paris VI, Agnès Colin a été ingénieur d’étude à la DGA puis chargée d’étude au Centre des Hautes Etudes de l’armement (CHEar) sur les nouvelles technologies et les enjeux sociétaux.
L’homme augmenté, aspects sociétaux des nouvelles technologies NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Science de l’Information et de la Cognition).
Questionnements éthiques, juridiques et philosophiques des technologies émergentes en vue d’augmenter les performances de l’homme/le militaire.
Syndrôme post-traumatique du militaire, éléments de contexte et réflexion stratégique, Fiche de l'IRSEM n°20 - 2012
Réflexion sociétale sur les interfaces cerveau-machine pour l’homme et implications pour la Défense, Laboratoire de l'IRSEM n°8 - 2011.
Relation homme-robot : prise en compte des nouveaux facteurs sociologiques (EPS), Etude de l'IRSEM n°16 - 2012.
Réflexion stratégique sur le chauffement climatique et les implications pour la Défense, Laboratoire de l'IRSEM n°5 -2011.
Augmentation des performances humaines avec les nouvelles technologies : Quelles implications pour la Défense et la sécurité ?, Laboratoire de l'IRSEM n°2 - 2010
Les représentations sociétales des applications et des nanotechnologies : histoire et prospective (consultance), à paraître sur le site de l’IRSEM.