Professeur de droit français, spécialiste de droit public, Jean-Pierre Machelon, docteur et agrégé en droit, est actuellement le doyen de la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes (Paris V).
Entre 2005 et 2006, il a présidé la commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics (dite « commission Machelon »), qui a remis son rapport au Ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Nicolas Sarkozy, le 20 septembre 2006.
Publications
Jean-Pierre Machelon, La République contre les libertés, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, collection « Cahiers de la fondation nationale des sciences politiques », Paris, 1976.
Gérard Conac, Jean-Pierre Machelon, La Constitution de L’an III - Boissy d’Anglas et la naissance du libéralisme constitutionnel, Presses universitaires de France, collection « Politique d’aujourd’hui », Paris, 1999, 304 p.
Louis Fougère, Jean-Pierre Machelon, François Monnier, Les Communes et le pouvoir - Histoire politique des communes françaises de 1789 à nos jours, Presses universitaires de France, Paris, 2002, 662 p.