Directeur des études et de la prospective de l'Ecole des Transmissions de Cesson - Sévigné depuis septembre 2009 (après avoir commandé la Brigade Multinationale d'Appui au Commandement du Corps Européen à Strasbourg), le colonel Jérôme Pellistrandi achève actuellement une thèse sur la stratégie militaire espagnole contemporaine, après un Master de relations internationales à Madrid.
Saint-cyrien, (1983-1986), breveté de l'Enseignement Militaire Supérieur français (111° promotion du CSEM -6° promotion du CID) et espagnol (1997-1999), il est chevalier de la Légion d'Honneur et titulaire de la Ehrenkreuz d'argent de la Bundeswehr. Il a effectué trois séjours OPEX en Afrique, au Tchad, puis aux Etats-Unis de septembre 2003 à février 2004 dans le cadre des opérations contre le terrorisme. Il a commandé le Bataillon de Commandement et de Soutien n°8 au Kosovo de janvier à mai 2006.
Chargé de cours à l’université de droit de Clermont Ferrand depuis 2000 ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand depuis 2006, il est membre des conseils d’administration de la Saint-Cyrienne et de l’Institut de Stratégie Comparée.
Le colonel Pellistrandi participe à la rédaction de la revue Défense Nationale depuis 1990 et assure plusieurs chroniques dans la presse de défense, dont, depuis 2000, la rubrique « actualités de défense » du Casoar, revue des anciens élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.