L'évolution des missions de maintien de la paix et la montée en puissance des composantes de police internationale ont accentué l'engagement des militaires de la gendarmerie nationale sur les théâtres d'opérations extérieures.
Afin d'être en mesure de disposer d'une capacité de projection permanente au profit des missions de l'union européenne et des nations unies, la gendarmerie nationale a créé le 1er juillet 1998 le groupement des opérations extérieures (GOPEX), rattaché au commandement de la gendarmerie outre-mer (CGOM), comptant aujourd'hui 26 officiers et 36 sous-officiers.
Les militaires intégrant le GOPEX font l'objet d'une sélection rigoureuse tenant compte notamment de l'expérience professionnelle en milieu international et des compétences linguistiques détenues.
Servant en qualité de contrôleurs de police civile, ils sont mis en place sur des postes à responsabilité pour des séjours de longue durée (un an et plus). Les missions qui leur sont confiées couvrent un large spectre : observation, conseil et contrôle des forces de polices locales (respect des droits de l'homme), enquêtes judiciaires, accompagnement des patrouilles, réorganisation et formation des polices locales.
Ce système permet des détachement de personnels sur de longues périodes sans obérer la capacité opérationnelle des unités au sein des régions de gendarmerie.