Le commandement de la gendarmerie outre-mer (CGOM) est un état-major du niveau Région Zonale qui administre les 3 977 personnels* implantés en outre-mer, prévôtés, ambassades et opérations extérieures, auxquels s'ajoutent les escadrons de gendarmerie mobile (EGM) appelés à renforcer le dispositif territorial.
Outre-mer
La gendarmerie départementale est présente dans tous les départements et collectivités territoriales d'outre-mer. Possédant toutes les fonctions opérationnelles des commandants de groupement de métropole, les commandants de gendarmerie outre-mer disposent en outre, de certaines responsabilités en matière de ressources humaines et de logistique, normalement dévolues à l'échelon de la région. C'est ce périmètre missionnel élargi qui en fait leur originalité.
On trouve ainsi un commandement de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie, pour la Polynésie Française, de la Réunion, de Mayotte, de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe et de Saint-Pierre et Miquelon.
Actuellement, 3 503 gendarmes servent en outre-mer.
La prévôté a pour mission d'assurer la police judiciaire aux armées. A la demande du commandement de la force et en concertation avec le commandant de la prévôté, elle peut assurer les missions de police générale qui lui sont dévolues par les règlements militaires ainsi que des missions d'appui de la force (conseil, état-civil, contentieux, discipline aux armées ). En outre, dans le cadre du plan de renseignement élaboré par l'autorité militaire, elle participe au renseignement dans le domaine de la sécurité publique générale et de l'ordre public sur le théâtre d'opérations.
Ambassades
Les gardes de sécurité ont pour mission général d'assurer la sécurité des locaux diplomatiques ou consulaires ( y compris la résidence du chef de poste) et de contribuer à la protection des informations qui y sont traitées.
Rattaché au CGOM, le groupement des opérations extérieures (GOPEX) est constitué de personnels particulièrement qualifiés affectés pour 5 ans en son sein. Il permet à la gendarmerie nationale de détenir une capacité de projection en tous temps et en tous lieux au profit des instances internationales (ONU, EU....).
*3 503 personnels en outre-mer, 285 en ambassades, 48 prévôts de circonstances et 25 prévôts permanents, 8 ASI adjoints, 62 GOPEX, 46 CGOM.