La gendarmerie de l'Air est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale, placée, pour emploi, auprès du chef d'état-major de l'armée de l'Air.
La gendarmerie de l'air exerce les missions de police administrative, militaire et judiciaire sur les bases, installations et établissements de l'armée de l'air en métropole, outre-mer et à l'étranger. Elle détient une compétence exclusive en matière d'accidents d'aéronefs militaires.
MISSIONS
Trois types de missions sont assignés à la gendarmerie de l'air :
- la « Sûreté-protection du domaine air » comprend la surveillance active de la base aérienne et de ses abords ; le contrôle à l'entrée de la base et aux environs ; l'orientation, la recherche, l'exploitation du renseignement de tout ordre ;
- le « conseil aux autorités », chaque responsable de la gendarmerie de l'air, (du commandant de brigade au commandant de la gendarmerie de l'air) est l'interlocuteur privilégié des autorités d'emploi de son niveau pour toutes les questions relatives aux missions de police et de sûreté-protection ;
- les « missions de police » militaire (respects des règlements militaires), administrative (police de la circulation routière et contrôle de la circulation des personnes) et judiciaire (les gendarmes de l'Air possèdent la même compétence judiciaire que tout gendarme). Elles sont effectuées sur le « domaine air » (bases aériennes et sites rattachés)en métropole, dans les DOM-TOM et à l'étranger (dispositif permanent et OPEX).A l'extérieur de ces sites, elle est chargée des mêmes missions pour la protection du personnel, du matériel et des installations de l'armée de l'air.
La gendarmerie de l'air constate les accidents d'aéronefs militaires français ou étrangers survenus sur le territoire national (ponctuellement dans d'autres pays sur instruction des magistrats en fonction des accords internationaux) de et apporte éventuellement son concours à la gendarmerie départementale et aux autres formations spécialisées (notamment la gendarmerie des transports aériens et la gendarmerie maritime).
Organisation et moyens
En 2009, 845 militaires (35 officiers, 249 gradés, 334 gendarmes et 227 gendarmes adjoints volontaires) servent au sein de la gendarmerie de l'air. Ces personnels sont issus de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ou de la garde républicaine.
ORGANISATION
Commandée par un colonel, assisté d'un état-major implanté à Paris, la gendarmerie de l'air est articulée en 2 groupements, 5 compagnies et 52 unités.
- en métropole :
- compagnie de gendarmerie de l'air de BRÉTIGNY-SUR-ORGE (6 brigades dont 1 motorisée) ;
- compagnie de gendarmerie de l'air de METZ (10 brigades dont 1 motorisée) ;
- compagnie de gendarmerie de l'air de TOURS (8 brigades dont 1 motorisée).
- compagnie de gendarmerie de l'air d'ISTRES (12 brigades dont 1 motorisée) ;
- compagnie de gendarmerie de l'air de MÉRIGNAC (9 brigades dont 1 motorisée).
- outre-mer :
- étranger :
- opérations extérieures (OPEX) : Tadjikistan depuis 2002, Lituanie en 2007, Islande en 2008, Tchad...
MOYENS
Les brigades de gendarmerie de l'air disposent de véhicules légers identiques à ceux de la gendarmerie départementale (Clio, Kangoo, Focus break...).
Chaque brigade motorisée est équipée de motocyclettes BMW R 1100 RT (gendarmerie) ou Yamaha 1300 FJR.
Deux brigades (Cazaux et Avord) effectuent des patrouilles à cheval.
La brigade de Cazaux (Gironde) surveille une partie du lac du même nom et dispose pour se faire d'un moyen nautique.
METIERS
La gendarmerie de l'air, dans sa mission de protection du domaine-air offre trois types de métiers :
- gendarme de brigade,
- gendarme motocycliste,
- enquêteur à la section judiciaire.