masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Gendarmerie nationale
Accueil | Gendarmerie | Actualités | Gendarmerie maritime, de nouveaux équipements pour la sureté portuaire

Gendarmerie maritime, de nouveaux équipements pour la sureté portuaire

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:16

La Marine nationale a récemment commandé des vedettes performantes pour les missions de surveillance du littoral et portuaire assurées par la gendarmerie maritime. Les premières embarcations seront livrées en 2010.

Le volet défense du plan de relance de l'économie représente 2,4 milliards d'euros et permet notamment d'augmenter de 10 % les crédits consacrés aux équipements en 2009. Dans le cadre de ce plan de relance, la DGA vient de passer commande de huit vedettes de gendarmerie dites Embarcations de surveillance du littoral et portuaire (EBSLP).

Le marché EBSLP a été notifié le 30 septembre par la DGA à la société Raidco Marine International établie à LORIENT (Morbihan), associée au chantier naval UFAST situé à QUIMPER (Finistère). Ce contrat va maintenir environ 16 emplois directs ainsi que 3 emplois indirects d'achats de services dans le Morbihan et le Finistère pendant les 18 mois de son exécution. Par ailleurs, la construction des embarcations devrait créer 5 emplois d'ouvriers/techniciens chez UFAST.

Les vedettes EBSLP seront affectées à la mission de sûreté des approches et des plans d'eau portuaires de MARSEILLE (Bouches-du-Rhône), du HAVRE (Seine-Maritime), de DUNKERQUE (Nord-Pas-de-Calais) et de MONTOIR-DE-BRETAGNE (Loire-Atlantique). Au sein de la marine, cette mission a été confiée à la gendarmerie maritime. Les EBSLP permettront d'effectuer des patrouilles aléatoires de surveillance et d'assurer la mise à disposition permanente d'une capacité de réaction immédiate (appareillage en quinze minutes 24h/24 d'une équipe).

Dotées d'une coque en matériau composite d'une longueur de 12 mètres et déplaçant à pleine charge 10 tonnes, les EBSLP pourront atteindre une vitesse de pointe de 30 noeuds et auront une autonomie de 24 heures. Manoeuvrées par un équipage de 2 militaires, elles pourront être armées d'une ANF1 et embarquer une équipe d'intervention de 6 hommes ainsi que des plongeurs chargés des investigations subaquatiques.

La livraison de la série des EBSLP est prévue entre l'été 2010 et le premier trimestre 2011.

Auteur : B.M. avec GMAR et DGA ( site internet)

Crédit photo : D.R.

Publiée le 30/10/2009

Facebook Gendarmerie

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales