Le 27 septembre 2009, le détachement gendarmerie, déployé en Afghanistan depuis le mois de juillet dans le cadre de la mise en place de la formation de la police afghane a reçu ses premiers Véhicules de l'avant blindé (VAB).
D'ici le mois de décembre, douze VAB seront envoyés sur le théâtre afghan par l'armée de Terre pour équiper les « Police Operational Mentoring and Liaison Teams » (POMLT) ou équipes opérationnelles de liaison et de formation.
Ces véhicules, initialement des VAB génie, ont été aménagés par l'Etablissement central et la logistique de la police nationale (ECPLN) à LIMOGES (Haute-Vienne) pour devenir des véhicules blindés de transport de troupes d'une capacité de dix personnes et équipés pour l'armement comme pour les éléments de protection, à l'instar des VAB de l'infanterie.
L'armée de Terre a pris en charge la formation des pilotes et des mécaniciens qui arriveront prochainement sur le théâtre et permettront à la gendarmerie d'être la plus autonome possible dans l'emploi de ses VAB.
Sources : EMA COM
Contact :
info@gendarmerie.interieur.gouv.fr