masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Gendarmerie nationale
Accueil | Gendarmerie | A la une | Sauvetage d'une famille en Guadeloupe

Sauvetage d'une famille en Guadeloupe

Retour

Mise à jour : 09/11/2010 10:04  - Auteur :  COMGEND Guadeloupe

L'action déterminante et courageuse de deux gendarmes de la brigade du MOULE (Guadeloupe), accompagnés de deux civils, a permis de sauver des flammes une mère de famille et ses quatre jeunes enfants.

Au cours de la soirée du vendredi 15 octobre 2010, suite à un délestage, une coupure d'électricité affecte l'ensemble de la commune du MOULE. Dans ces circonstances, une personne, demeurant un immeuble collectif près de la caserne de gendarmerie, utilise une bougie pour s'éclairer. Après avoir couché ses quatre enfants en bas âge, elle prend soin d'éteindre la mèche et laisse le bâtonnet de cire dans la salle à manger. Plus tard dans la soirée, le fils aîné se lève pour aller aux toilettes, rallume la bougie, la dépose sur un meuble de sa chambre avant de se rendormir. Quelques minutes plus tard, un incendie se déclare dans la même pièce alors que l'ensemble des membres de la famille est plongé dans un profond sommeil.

Vers 23H10, un sous-officier gradé est intrigué par une âcre odeur de fumée qui se répand dans le quartier. Inquiet, il s'empresse, avec un gendarme adjoint volontaire et deux connaissances civiles, de prospecter les alentours. Ils constatent rapidement qu'une fumée s'échappe des clayettes d'un appartement situé au premier étage de l'immeuble voisin. Ils franchissent aussitôt le grillage mitoyen et se précipitent vers le bâtiment ciblé. Après avoir localisé le foyer de l'incendie, ils agissent avec une grande vélocité pour réveiller, alerter, évacuer et mettre en sécurité non seulement les occupants de l'appartement en feu mais également l'ensemble des locataires de la cage d'escalier déjà envahie par une épaisse fumée.

Munis d'extincteurs récupérés à la brigade, ils s'engouffrent à nouveau, renforcés par deux gendarmes supplémentaires, dans l'immeuble pour tenter de circonscrire le feu dans l'appartement en proie aux flammes. Face à l'ampleur du sinistre, ils sont contraints de battre en retraite et, en attendant l'arrivée des pompiers, s'assurent de l'évacuation des derniers occupants, établissent un périmètre de sécurité et font évacuer les véhicules du parking pour faciliter l'intervention des secours.

Réagissant avec beaucoup d'à-propos et faisant preuve d'un courage hors du commun, les deux militaires de la brigade du MOULE et les deux civils ont indéniablement évité un drame en sauvant dans un premier temps une mère de famille et ses quatre jeunes enfants, puis l'ensemble des locataires de la cage d'escalier. Leur comportement fait honneur à la gendarmerie nationale.

Sources : COMGEND Guadeloupe
Droits : compagnie de gendarmerie du MOULE

Facebook Gendarmerie

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales