Le 1er décembre, un homme se présente à la BTA de VITRY-LE-FRANÇOIS après avoir été averti par SMS des intentions suicidaires d’une amie se trouvant dans un hôtel de la région parisienne.
Pendant son audition, il reçoit un deuxième message avec une photo confirmant que la femme est passée à l’acte en s’ouvrant les veines dans sa baignoire. Face à cette situation d’extrême urgence, les trois militaires présents à l’unité s’attachent à retrouver la victime au plus vite.
Le parquet informé, ils réquisitionnent l’opérateur téléphonique et localisent le téléphone dans le 10e arrondissement de PARIS. Le témoin ayant orienté les recherches vers un hôtel de l’enseigne Ibis, les enquêteurs recensent via Internet les établissements correspondants et les contactent. Le réceptionniste de l’un des hôtels confirme la présence de la victime et lui porte les premiers secours.
Parallèlement, les gendarmes alertent le commissariat de police compétent, ainsi que les pompiers, qui confirmeront que la victime doit sa survie en grande partie à l’action rapide et efficace des gendarmes de VITRY-LE-FRANÇOIS. Une demande de félicitation et de décoration a d'ores et déjà été faite. Auteur : Sirpa gendarmerie. Photographie : RGCA.