Le 5 décembre à l'École militaire, la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en partenariat avec la Mission pour le développement de l'innovation participative de la Défense (MIP), a décerné ses trophées à des innovateurs des armées et de la gendarmerie.
Pour cette 10eédition, le jury 2012 a récompensé le Vecteur aérien d'investigation criminelle (VAIC) du capitaine Laurent DOUREL (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale - IRCGN) et du major Thierry PASQUEREAU (IRCGN). Ces deux militaires se sont vus remettre un témoignage de satisfaction du ministre de la Défense.
La direction générale de la gendarmerie nationale avait également sélectionné deux autres dossiers innovants qui représentaient la gendarmerie.
- La tente de survie pour équipage et personnes en détresse : adjudant-chef Cyriaque POINSIGNON (Détachement aérien de la gendarmerie de HYÈRES - 83) et adjudant Frédéric AMARDEIL (Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie - CNISAG).
- Le coupe câble céramique (C3) : GIGN.
Droits : LPC/MDL LANERY