masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004
Gendarmerie nationale
Accueil | Gendarmerie | A la une | Au labo de criminalistique

Au labo de criminalistique

Retour

Mise à jour : 01/12/2010 10:20  - Auteur :  IRCGN/Sirpa

Une scène de crime, des empreintes détectées, une vitre fracturée, des tâches de sang... Différents indices à analyser. Enfilez la blouse blanche du chimiste et portez un autre regard sur la matière, en menant l’enquête au Palais de la découverte !

Endosser le rôle d’un expert ? C'est possible depuis le 5 novembre 2010 au Palais de la découverte à PARIS. Autour d’un thème précis, expériences spectaculaires à l’appui, un scientifique explique la science en vous faisant participer à ces découvertes.

Les exposés du Palais visent à développer une meilleure compréhension des fondamentaux de la science et de la recherche. Ils présentent de manière dynamique les sciences fondamentales sous forme de démonstrations et d’expériences.

Le visiteur découvre ainsi une scène de crime. Il constate que les spécialistes ont déjà fait leur travail : l’espace est balisé, les indices sont relevés et les contours de la silhouette de la victime sont dessinés sur le sol.

L’ensemble du matériel récolté : douilles, traces de sang, fibres, insectes nécrophages, … et empreintes digitales a été mis sous scellés et transmis au labo de criminalistique.

Les indices serviront aux expériences physico-chimiques réalisées pour appréhender des phénomènes scientifiques, comprendre le développement des sciences et des innovations technologiques, et mettre en exergue les idées fausses parfois véhiculées en matière de police technique et scientifique.

Conçu et animé par les scientifiques du département de chimie du Palais de la découverte de Paris, cet exposé permanent, pédagogique et ludique, bénéficie d’un partenariat avec l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

En savoir plus

Palais de la découverte Chimie – Au labo de criminalistique

Droits : © Palais de la découverte / Chantal Rousselin.

Facebook Gendarmerie

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales