[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Actualités | Articles | Le sport dans les Armées, fabrique de champions, mais pas que Actualités ... Articles | Le sport dans les Armées, fabrique de champions, mais pas que

Le sport dans les Armées, fabrique de champions, mais pas que

Mise à jour  : 05/10/2017 - Auteur : Asp Thomas Casaux - Direction : DICoD

La troisième édition du Trophée des Champions des Armées, organisé par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), s’est déroulée ce mercredi 4 octobre, sur le site du ministère des Armées de Balard. Cette édition était présidée par la ministre des Armées, Florence Parly, et la ministre des Sports, Laura Flessel, en présence de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, et du chef d’état-major des Armées, le général d’armée François Lecointre. Étaient également présents de hautes autorités militaires et civiles.

La cérémonie du Trophée des Champions, qui s'est déroulée mercredi 4 octobre à Balard, a mis à l’honneur des femmes et des hommes des Armées, dont les résultats dans une discipline sportive ou les actions en faveur du sport militaire méritaient d’être soulignés.

Ainsi ont été remis le trophée « Blessés militaires », « Coup de cœur », « Sport pour tous », « Sport d’Elite » ou encore le trophée « Brigadier-chef Alexis Vastine ». L’ensemble de la délégation française, qui revenait des Invictus Game de Toronto (Canada), a reçu le trophée « Blessés militaires ». Geneviève Darrieussecq, a souligné l’abnégation et l’investissement des lauréats du trophée « Coup de cœur », qui a été décerné cette année à la première édition de la Régate des blessés de la Défense. A noter également que le trophée « Brigadier-chef Alexis Vastine » a été remis au Sergent Tessa Worley, double championne du monde ski alpin.

Sergent Tessa Worley, double championne du monde ski alpin

Des valeurs partagées

Lors de cette soirée, toute la dimension du sport militaire a été mise en exergue. En effet l’entrainement physique militaire et sportif constitue un des piliers de la préparation opérationnelle individuelle et collective des forces armées. Pour Florence Parly « le sport et les Armées sont intimement liés […] Le sport forge les âmes, les esprits, les corps […] C’est par un entrainement physique exigeant que nos hommes et femmes sur le terrain sont prêts ». Le sport, au-delà de porter des valeurs individuelles et collectives partagées avec les Armées, comme l’humilité, le courage ou encore l’esprit d’équipe, renforce l’esprit de cohésion au sein des unités et le lien Armées - Nation.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées