En cas de mutation, vous devez informer votre bailleur (propriétaire, société immobilière ) de votre départ un mois à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous déménagez pour raisons personnelles (logement devenu trop petit en cas de naissance d'un enfant par exemple), le délai de préavis est alors de trois mois.
Pour transférer le contrat d'assurance sur votre nouveau logement, vous devez informer à l'avance votre assureur par courrier.
Vous avez la possibilité de déclarer en quelques clics (environ 10 minutes) à plusieurs organismes (caisses allocations familiales, service des impôts, retraites, poste
) votre changement d'adresse.
Ce service, gratuit et facultatif, vous simplifie la vie : www.changement-adresse.gouv.fr
Vous pouvez également souscrire sur ce site un contrat de réexpédition de courrier auprès de la Poste.
Tout changement d'adresse doit être porté sur la carte grise de votre véhicule dans un délai d'un mois et être signalé à l'assureur de votre véhicule
En revanche, le changement de l'adresse portée sur votre carte nationale d'identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultatif.
En cas de changement de domicile, le directeur de l'école où votre enfant était scolarisé, doit être prévenu. Il doit alors vous remettre un certificat de radiation.
Une fois le certificat de radiation obtenu, vous devez fournir à la mairie de votre nouveau domicile
- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- un document attestant que votre enfant a subi les vaccinations obligatoires (BCG, DT-Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite)
Un justificatif de domicile peut également vous être demandé.
Un certificat d'inscription indiquant l'école où l'enfant est affecté sera délivré par votre mairie.
Droits : Ministère de la défense