La Marine prévoit de se raccorder en mars 2012 au logiciel de paiement de la solde LOUVOIS (Logiciel Unique à Vocation Interarmées de la Solde). Ce logiciel est mis en place dans le cadre d'une nouvelle organisation de la fonction ressources humaines du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Point de situation sur les changements à venir pour les marins.
Réorganisation au profit de LOUVOIS
Particularité du système de paie
Responsabilité de l'administré
Dans le cadre de la réforme du ministère de la Défense et des Anciens combattants, la fonction RH est entièrement réorganisée pour apporter le meilleur soutien aux personnels militaires tout en restructurant les moyens mis en œuvre.
La solde devient une fonction RH comme les autres : elle n’est plus distincte de la gestion des personnels, elle en fait désormais totalement partie.
La réorganisation mise en œuvre s’appuie sur un système d’informations moderne (RH@PSODIE) alimenté en données par les services administratifs positionnés dans les bases de défense, dans l’ensemble des unités (Bureaux Administratifs Ressources Humaines - BARH) et au sein de la direction du personnel de la Marine.
Après le raccordement du service de santé en avril 2011 et de l'armée de terre en octobre 2011, le système d'information des ressources humaines de la marine « RH@PSODIE » prévoit de se raccorder en mars 2012 à Louvois (LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde).
|
La caractéristique essentielle du nouveau système repose sur la saisie directe des données soldes individuelles dans l’outil de gestion RH@PSODIE par les Bureaux Administratifs Ressources Humaines (BARH). La bascule est planifiée pour la solde de mars. Elle concerne tous les personnels de la Marine nationale quelle que soit leur position : active, réserve, détaché. |
En fournissant ses informations personnelles à son BARH qui les saisit dans RH@PSODIE, les administrés demeurent plus que jamais le premier acteur de cette chaîne. Un oubli de leur part pourrait entraîner un incident sur leur solde.
Pour optimiser le calcul de la solde et éviter des incidents éventuels, il est de la responsabilité de tous, et en priorité de l'administré, de :
>> veiller à l'exactitude des informations personnelles afin de générer des BMS conformes à la situation familiale et militaire de chacun
>> communiquer tout changement sur vos informations personnelles à votre BARH ou délégué administratif, qui demeure votre unique interlocuteur
Pour tout écart avec votre solde habituelle, continuez à vous adresser à votre contact BARH habituel dont l’adresse est indiquée en haut à droite du bulletin de solde.
En cas de difficulté financière, contactez l’assistante sociale en mesure d’apporter une solution à votre situation particulière.
Deux répétitions générales de la procédure de solde en mode LOUVOIS-RH@PSODIE ont été prévues en décembre 2011 puis en février 2012.
En décembre, deux bulletins de solde ont été envoyés aux administrés : une version émise par le système de calcul actuel solde 68, une par LOUVOIS (sans valeur légale) à titre de comparaison.
Une série d’outils et d’informations pratiques ainsi qu’une liste détaillée des interlocuteurs à contacter en cas de questions ou de remarques est désormais consultable sur le Portail de la Fonction RH de la Marine, depuis Intramar : http://portailrh.dpmm.marine.defense.gouv.fr/
Ces informations sont également disponibles depuis un poste Internet sur le site suivant : https://www.portailrh.marine.defense.gouv.fr
Les modalités d’accès à ce site, réservé aux seuls marins, nécessite la saisie d’un identifiant (le NID - Numéro d’Identifiant Défense du marin, indiqué sur la carte SNCF) et d’un mot de passe (date de naissance au format jj/mm/aa) dans le module d’authentification.
Nous vous proposons également de télécharger ci-dessous le comparatif de bulletin de solde pour vous permettre d’identifier les évolutions entre votre ancien bulletin de solde et le bulletin Louvois.
Comparaison de bulletins de solde avant et avec Louvois (format pdf, 806 kB).
Sources : SGA/DRH-MD
Droits : Mindac/SGA