En 1999, le ministère de la défense et la SNCF ont négocié l'instauration d'une carte famille de militaire qui permet au militaire de cumuler sa réduction de 75 % avec une réduction (de 50 ou 25 %) pour son conjoint marié et ses enfants à charge.
Cette carte famille constitue un offre commerciale de la SNCF.
Comme pour la carte de circulation du militaire (75% de réduction sur les voyages SNCF ou "quart de place"), la carte famille doit être demandée par le militaire au service des effectifs de son unité.
La durée de validité de la carte famille correspond à la durée de validité de la carte de circulation.
Pour obtenir le bénéfice de la réduction, la famille doit obligatoirement voyager avec le militaire. La réduction est accordée aux personnes mentionnées au verso de la carte : conjoint marié et enfants de 4 à 18 ans.
La carte famille est strictement personnelle.
Pour un couple de militaires, il y a possibilité d'établir deux cartes afin que chacun puisse voyager avec ses enfants en bénéficiant de la réduction.
La carte famille est établie au nom du militaire et doit être présentée au contrôleur en même temps que la carte de circulation. Si les deux cartes, carte famille et de circulation, ne sont pas présentées, la différence entre le plein tarif et la valeur du billet présenté doit être réglée.
Droits : Ministère de la défense / SGA