masthead_001
Familles
Accueil | Familles | Votre espace | Absences du militaire (conseils pratiques) | Pendant la mission | Pendant et après la mission

Pendant et après la mission

Retour

Mise à jour : 11/05/2012 11:56

 Pendant l'absence de votre conjoint militaire, vous n'êtes pas seul(e).  Des dispositifs de soutien sont mis en place par le ministère de la défense.

Pendant la mission de votre conjoint, vous pouvez vous adresser :

  •  à la cellule d'aide aux familles pour l'armée de terre, au bureau de liaison des familles pour la marine, ou à la cellule condition du personnel (CCP) pour l'armée de l'air, qui assure les relations entre l'institution militaire et la famille du militaire absent
  •  à l'assistante sociale défense (coordonnées dans la rubrique " Vos contacts")
  •  aux associations de familles de militaires (coordonnées dans la rubrique " Vos associations") 

Le CESU Défense 

Le CESU Défense constitue un élément d'accompagnement social spécifique destiné aux familles des personnels militaires ou civils absents, pour pallier les conséquences d'un départ en mission opérationnelle ou d'une hospitalisation de longue durée (au delà de 15 jours consécutifs).  En savoir plus...  

Les activités organisées pour les familles 

Pour éviter l'isolement des familles, des activités sont organisées par l'unité (cellule d'aide aux familles du régiment pour l'armée de terre, cellule condition du personnel pour l'armée de l'air)) : sorties ludiques ou culturelles, rencontres, activités pour les enfants le week-end. Les associations du ministère de la défense (ARIA, ANFEM, FCSAD associations d'armes etc.) organisent également des rencontres et des activités destinées aux familles.

La vie quotidienne

>>> Le 32.11 :  un numéro dédié aux services à la personne 

Le ministère de l'Emploi a mis en place, depuis mars 2007, le 32.11, le numéro central dédié aux services à la personne. Facturé 0,12 euro la minute, ce service permet d'obtenir en moins de cinq minutes les coordonnées de professionnels proches de son domicile (dans un rayon de 15 km), qu'il s'agisse d'un baby-sitter, d'une aide médicale à domicile ou d'un dépanneur informatique, etc. La liste des professionnels correspondant à la requête est communiquée par un téléconseiller ou envoyé par mél. Le 32.11 permet également d'obtenir des informations sur le fonctionnement du chèque emploi-service universel (Cesu) ou les avantages fiscaux liés aux services d'aide à la personne.

Par ailleurs, pour la marine et la gendarmerie, les familles peuvent bénéficier du service d'information téléphonique « Bien être à la carte (BEAC) » :

  •  Pour la marine 
     Tél. : 01 53 58 53 35
  •  Pour les familles de gendarmes (engagés en OPEX ou affectés dans une unité de gendarmerie mobile dans les zones de défense Ouest et Sud)
     Tél. : 01 53 58 53 37

Et après la mission ?

Le retour est toujours un moment attendu de part et d'autre.Les conditions de séjour difficiles rencontrées par votre conjoint peuvent modifier temporairement son caractère et son comportement (état de fatigue physique ou psychologique). Ne brusquez pas les choses et privilégiez la communication. En cas de besoin, contactez l'assistant social le plus proche de vous (coordonnées dans la rubrique "Vos contacts").

Les vacances - loisirs

Des places prioritaires sont réservées aux familles de militaires qui reviennent d'OPEX. Pour plus d'informations, contactez le correspondant IGeSA au niveau local ou consultez le site internet.

----------

Mise à jour : 08/11/2010

Droits : Ministère de la défense / SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales