masthead_001
Familles
Accueil | Familles | Onglets | Logement | Logements Défense | Logements Défense

Logements Défense

Retour

Mise à jour : 14/03/2012 15:46

 Le ministère de la défense a élaboré une politique d'aide au logement qui propose, principalement dans les zones où le logement est rare, des solutions plus attractives ainsi qu'un raccourcissement de démarches souvent trop longues et onéreuses 

La politique du logement remplit un double objectif : compenser la mobilité exigée des militaires et répondre à une préoccupation sociale au profit des personnels à revenus modestes.

Elle a été conçue comme une aide, accordée en priorité mais non exclusivement, au personnel chargé de famille et n'est considérée comme un droit que lorsqu'il s'agit de la contrepartie d'une obligation de loger (logements concédés par nécessité absolue de service ou utilité de service).

Le ministère de la défense propose en métropole notamment un parc de 55 000 logements dont les conditions d'octroi sont basées sur des critères réglementaires qui pourront vous être présentés par votre Bureau du logement de garnison (BLG) ou par le bureau interarmées du logement de rattachement.

Pour votre recherche de logement, contactez votre bureau de garnison

Téléchargez ci-dessous :

annuaire bureaux logement (format pdf, 17 kB).

Si vous ne trouvez pas de BLG pour votre lieu d'affectation, vous pouvez contacter votre corps de rattachement qui vous orientera sur le BLG qui gère la zone considérée.

Pour la région Ile-de-France 

Pour faciliter votre recherche de logement en région Ile-de-France, il est possible de consulter le site internet du BILRIF  (bureau interarmées de la région Ile-de-France).

Logements pour célibataires géographiques 

En Ile-de-France, les célibataires géographiques peuvent contacter les deux résidences gérées par l'IGeSA en Ile-de-France :

  •  la résidence VOLTAIRE - téléphone : 01 49 60 23 23 (Kremlin-Bicêtre)
  •  la résidence RASPAIL - téléphone : 01 47 40 87 87 (Gentilly)

Pour les personnels de l'armée de terre, l'association PARME (tél. : 01 55 26 17 76) qui propose un ensemble de studios et de chambres meublées dans des résidences situés à Paris ou proche banlieue, ainsi qu'à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Rennes, Metz et Strasbourg.

Infos utiles 

Vous pouvez également faire une demande de logement auprès de votre mairie et/ou office d'HLM de votre commune.

Le site internet de l'association de réflexion, d'information et d'accueil des familles de militaires en activité www.aria-paris.org propose une bourse aux logements, y compris pour les enfants du personnel étudiants.

 

Sources : SGA
Droits : Mindef/SGA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales