masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | SEActu | Soutien pétrolier de l'exercice Tiger Meet 2011 à Cambrai

Soutien pétrolier de l'exercice Tiger Meet 2011 à Cambrai

Mise à jour : 06/06/2011 12:02

Le 50e exercice NATO Tiger Meet s’est déroulé du 9 au 20 mai 2011 sur la base aérienne de Cambrai. Le Dépôt essences des armées a assuré pendant cet exercice l’avitaillement des 19 escadrons présents (15 nations), soit 90 aéronefs dont 70 avions de chasse. Pour cet évènement exceptionnel, le SEA avait une citerne de circonstance.

Le 19 juillet 1961, sur la base aérienne de Woodbridge en Angleterre, a eu lieu le 1er rassemblement d’escadrons aériens ayant pour insigne d’unité le tigre. Les américains, à l’origine de ce rassemblement, ainsi que les anglais et les français (avec une escadrille basée à Cambrai-Epinoy), ont été les 3 premières nations participantes. Au fil des années cet exercice est devenu un exercice otanien majeur, le plus important réalisé en Europe, et prendra le nom de NATO tiger meet (NTM). Depuis ses origines, il vise à promouvoir la solidarité entre les membres de l’OTAN et développer une meilleure interopérabilité au sein de l’alliance.

  Le 50e NTM s’est déroulé du 9 au 20 mai 2011 sur la base aérienne de Cambrai, pour la 7ème fois de son histoire. Le dépôt essences des armées (DEA) a été pleinement intégré à sa préparation et à ses activités, avec notamment son intégration au MOC (Maintenance Operationnel Center). Cette collaboration a permis une grande réactivité en matière d’avitaillement, reprise et maintenance.

Même si le déclenchement des opérations en Libye a quelque peu diminué le volume des participants, le DEA a dû assuré pendant la quinzaine l’avitaillement de 19 escadrons (15 nations), soit 90 aéronefs dont 70 avions de chasse. Le dépôt, avec le soutien de l’échelon de proximité des établissements des essences (EPEE) de Saint Germain en Laye et de la direction de l’exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA), a demandé un renfort en personnels et en camion citerne d’avitaillement (CCA). Le DEA a ainsi aligné 9 CCA 30m3 et 3 CCA 15m3, mis en œuvre par les personnels du dépôt et les 17 renforts. Au bilan, il a fallu soutenir les 870 sorties « chasse », pour un total de 3.100m3 de carburéacteur distribués (21 m3 repris), avec un pic d’activité à 450m3 le jeudi 12 mai.

Pour les NTM, le tigre n’est pas seulement un emblème. C’est aussi un état d’esprit, appelé « Tiger spirit ». Dans une volonté de s’intégrer parfaitement à l’évènement et à l’esprit, le SEA a décidé de peindre une de ses citernes aux couleurs et motifs du tigre. Les 2 peintres du centre de soutien et de logistique du SEA (CSLSEA) ont réalisés cette peinture, particulièrement réussie.

Pour la 1ère fois, le prix « Tiger Spirit » a été décerné à la base aérienne 103 pour récompenser l’ensemble de son travail et son soutien total de l’exercice, et non à une unité membre de la Tiger Association.

Droits : SEA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales