masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | SEActu | Signature d'un arrangement technique d'ATHENA.

Soutien pétrolier des missions de l'union européenne - signature d'un arrangement technique d'ATHENA.

Mise à jour : 25/03/2011 14:11

L’ingénieur général de première classe Gauthier et Mr Gilbers, administrateur du mécanisme d’ATHENA et directeur général des finances du secrétariat général du conseil de l’UE, ont signé, le 22 mars 2011, un arrangement technique qui permettra à l’Union européenne de solliciter le SEA pour le soutien de ses opérations

En 2004, le Conseil de l’Union européenne a créé le mécanisme ATHENA, destiné à gérer le financement des coûts communs des opérations de l’Union européenne ayant des implications militaires ou dans le domaine de la défense. Auparavant, un système de financement ad hoc devait être mis en place au début de chaque opération de PESD. Cependant, en 2003, les opérations CONCORDIA dans l’ex-République yougoslave de Macédoine et ARTEMIS en République démocratique du Congo ont rencontré des difficultés de financement, qui ont mis en évidence la nécessité d’un cadre juridique permettant d’assurer un mécanisme de financement des coûts communs des opérations militaires, prêt à l’avance, qui couvrirait entre autres la phase préparatoire, la participation de pays tiers et établirait des règles et des directives claires.

 Ainsi, ATHENA a financé les coûts communs d’ALTHEA en Bosnie-Herzégovine depuis décembre 2004, ainsi qu’EUFOR RD Congo en 2006. Plus récemment, le mécanisme a notamment financé les améliorations apportées aux aéroports de N’Djamena et d’Abéché ainsi que l’infrastructure élémentaire des camps nécessaires au déploiement d’EUFOR Tchad/RCA. ATHENA finance également une partie des coûts communs de la première opération navale de l’Union européenne, ATALANTA, en vue d’une contribution à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de vols à main armée au large des côtes de Somalie.

     

Cet arrangement technique fixe les conditions génériques du soutien pétrolier apportées par la partie française aux opérations ou exercices de l’Union européenne bénéficiant d'un financement par le mécanisme ATHENA.

Cela permet à l’Union européenne de pouvoir bénéficier d’une prestation clef en main, effectuée par un opérateur maîtrisant la globalité de la fonction pétrolière et d’utiliser la facilité et la rigueur d’un compte de commerce retraçant rigoureusement les opérations d’achats et de cession des produits pétroliers. L’UE pourra ainsi disposer d’un outil supplémentaire spécialisé et réactif dès lors que l’EMA aura validé la mission.

Pour la Défense française, cela permet d’entretenir et de valoriser les savoir-faire techniques, d’avoir un rôle prépondérant dans le soutien logistique et de renforcer les pôles de compétences pétroliers.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales