Dorénavant, la procédure d’achat des carburants pour l’ensemble des véhicules de l’Etat dans les stations-service est unifiée.
A partir de 2006 et dans le cadre du plan de rationalisation des achats publics, la direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) a décidé de mutualiser les achats de carburants par carte en constituant deux groupements de ministères autour de deux marchés coordonnés. Ces marchés étaient pilotés respectivement par le ministère de la défense et par le ministère de l’intérieur.
Opérateur pétrolier de la Défense, le SEA a notamment pour attributions d’acheter des produits pétroliers au meilleur prix et de fournir à ses clients les moyens les plus appropriés.
En 2011, il a donc tout naturellement été désigné pour être le service coordonnateur responsable de la passation du marché de fourniture de carburants en station-service par le biais de cartes accréditives pour l’ensemble des services de l’Etat.
C’est ainsi qu’après avoir passé pendant plus de 30 ans les marchés permettant aux armées de s’approvisionner en carburants terrestre au moyen de cartes accréditives auprès des réseaux de stations-service civiles, le SEA satisfait désormais ce besoin pour la totalité des services de l’Etat, soit 69 bénéficiaires (ministères, Premier ministre et établissements publics).