masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | SEActu | Le SEA défile à pied

Défilé du 14 juillet : le SEA intégré dans les armées

Mise à jour : 20/07/2012 20:19

Pour la 1ère fois le SEA descend l’avenue des Champs-Élyséesà pied ...

Pour la 1re fois, le SEA a descendu l'Avenue des Champs-Élysées à pied. Non pas que le Service des essences connaisse une pénurie de carburant mais afin que les visages de ceux qui servent quotidiennement les forces en toute discrétion, soient visibles.

Cette année s’y prête particulièrement car le drapeau de la base pétrolière interarmées (BPIA) a été décoré de la Croix de la Valeur militaire, au titre de l’efficacité de sa participation aux opérations extérieures de l’année écoulée.

Le défilé a donc rassemblé 132 officiers, sous-officiers et militaires du rang servant dans les unités de la BPIA mais également de la DELPIA (siège et dépôts). A l’instar de la préparation des détachements qui participent à une opération, le carré défilant a été constitué à partir de militaires appartenant à l’ensemble du Service rassemblés à la BPIA pour former une « unité » à la hauteur de la mission.

Jour J 9h30

Les troupes sont prêtes, le détachement du SEA met en application, sans y penser, les consignes du Général Heck au cours des répétitions : « Bombez le torse, levez la tête,… ». C’est le grand saut pour témoigner de la parfaite intégration du Service parmi les forces projetées mise à l’honneur cette année à l’occasion du 14 juillet.

Les répétitions

Les 1res répétitions se sont déroulées à Gergy, pour le calage des marches au pas et des alignements. Elles se poursuivent sur le plateau de Satory, Sous l'oeil expert de l'Ingénieur en chef de 1re classe Noviant, chef de la BPIA. Les troupes se sont entraînées sans ménager leurs efforts ...

Préparation du défilé :

Le défilé à pied du SEA sur les Champs Elysées a été une opération à part entière, préparée comme telle. Elle a été l’occasion de nombreuses rencontres, tant avec les autres unités défilantes qu’avec les média nationaux et nos dirigeants politiques jusqu’au plus haut niveau, et restera gravée dans les mémoires des défilants, remplaçants et de l’équipe de soutien, comme une expérience grisante et chargée d’émotions, pour laquelle le sentiment du devoir accompli avec fierté est particulièrement fort.

  • Préparation technique

Les répétitions se sont enchaînées pendant 15 jours, marquées par la présence du Général d’Armée DARY, Gouverneur Militaire de Paris, les 10 et 12 juillet.

12 juillet, 05h00 – Champs-Élysées : Une partie du détachement est invitée à reconnaître les pavés mythiques ce matin-là. L’atmosphère est chargée d’impatience, teintée d’une vive émulation curieusement sereine. La musique du défilé est diffusée en boucle, la circulation est interdite, les Champs-Élysées sont à nous, …

07h30 : SATORY – répétition générale. La totalité des troupes du défilé à pied est présente. La plupart des média nationaux font le déplacement.

Le directeur central du SEA est venu rendre visite au détachement entre les deux répétitions et a assisté au second passage. Ce qui lui a permis de constater l’excellent résultat des entraînements et la bonne intégration des militaires du SEA parmi les armées.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales