Pour répondre dans des délais très courts aux exigences de qualité des produits qu'il distribue, le SEA a déployé sur le théâtre Afghan son laboratoire mobile de campagne.
Le laboratoire mobile du SEA (LMSEA) est équipé pour permettre l'analyses de carburéacteurs, de gazoles et d’essences à l’aide de matériels d’essai en tous points semblables à ceux du Laboratoire du service des essences des armées (LSEA) de Marseille.
Les résultats d’analyse ont donc la même valeur que les résultats produits par le LSEA. Le responsable du LMSEA est un engagé volontaire du SEA (EVSEA) (généralement du grade de brigadier-chef) du LSEA. Ce personnel a la compétence pour mettre en œuvre le laboratoire, réaliser les analyses et maintenir sa capacité opérationnelle (surveillance, vérification et entretien du matériel d’essai, recomplètement du matériel et des ingrédients nécessaires, …)
Le Laboratoire mobile est composé de 2 shelters, l'un constituant la partie laboratoire proprement dite avec les installations d'essais et le système de conditionnement d'air, le second comprenant le groupe électrogène, un vestiaire et une zone de stockage de matériels. Cette configuration rend l'ensemble complètement autonome et apte à être déployé sur tout théâtre d'opération.