masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | SEActu | Le DEMa de Brest retrouve sa certification qualité

Le DEMa de Brest retrouve sa certification qualité

Mise à jour : 01/10/2012 12:07

Certifié ISO 9001 depuis 1997, le Dépôt essences marine de Brest avait perdu sa certification en octobre 2010 suite à un audit de suivi réglementaire, trois mois après le transfert de responsabilité du dépôt de la marine vers le Service des essences des armées (SEA).

Bien que le soutien pétrolier des unités de la marine ait été peu affecté par ce changement, l’auditeur avait considéré que certains aspects de la norme n’étaient pas respectés ou que leur pérennité n’était pas assurée.

Le directeur central ayant réaffirmé sa volonté d’obtenir à nouveau la certification ISO 9001 au DEMa Brest, la démarche a été engagée, en liaison avec la section Qualité de la DCSEA.

       

Pour le DEMa, le travail le plus important a porté sur la mise à jour de son système documentaire. Chacun des acteurs de la chaîne « rédacteur/vérificateur/approbateur » a été mis à contribution. Ainsi, plus de 250 documents ont été actualisés et sont passés sous timbre SEA avec prise en compte des instructions en vigueur au service.

Pour sa part, la direction centrale a précisé ses fonctions, ainsi que celles de la DELPIA, dans son rôle de soutien.

Après un premier audit blanc, en février dernier, déjà concluant, l’audit de certification s’est déroulé sur trois jours à compter du 19 juin.

Ainsi, depuis le 2 juillet 2012, le DEMa Brest est certifié ISO 9001 - 2008 pour le périmètre suivant : Activités de réception, de stockage, de distribution et de remises de produits pétroliers gérés par le dépôt essences marine de Brest.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales