L'expérience acquise lors des opérations extérieures montre une évolution des conditions d’engagement, les moyens de soutien pétrolier sont de plus en plus exposés à des tirs directs et aux effets d’engins explosifs. Pour protéger leurs équipages de ces dangers, le SEA modifie certains de ses véhicules afin de leur ajouter un blindage.
De 2004 à 2006, le SEA a réalisé 252 camions citerne polyvalents (CCP) 10 m3, dont une grande partie au profit de l’armée de Terre. Ces véhicules permettent de réaliser jusqu’à 4 ravitaillements de chars en simultané en moins de 10 minutes.
20 de ces camions, dont 2 pour le SEA, sont désormais équipés de cabines blindées. Ceux du SEA et une partie de la flotte de l’armée de Terre sont actuellement présents en Afghanistan.
Le tracteur Renault KERAX, dans sa version 410 cv, est en phase d’expérimentation. Des essais ont eu lieu aux camps de VALDAHON (25) pour la partie terrain et de LA VALBONNE (01) pour la manœuvrabilité.
Il est destiné aux groupements de soutien pétrolier arrière (GSP/Ar) et sera équipé d'une semi-remorque citerne monocompartiment de 30 m3.