masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | SEActu | Des installations pétrolières entretenues

Des installations pétrolières entretenues

Mise à jour : 17/01/2013 17:02

Actualités du quotidien de nos personnels militaires en Afghanistan

Actualités du détachement SEA de Warehouse

Entretien des réseaux d’hydrocarbures

 

 

Le carburant provient de sociétés pétrolières civiles qui utilisent des entreprises locales pour réaliser le transport entre leurs dépôts et les dépôts du SEA.
Atypiques, les camions-citernes utilisés ne sont pas toujours revêtus intérieurement (notamment pour le transport du carburéacteur) provoquant la présence de sédiments, principalement des petites particules de ferrailles qui sont ensuite bloquées au niveau des filtres. Par conséquent, l’entretien des filtres des réseaux d’hydrocarbures est plus fréquent que sur les dépôts en France. Tous les 15 jours, l’entretien est assuré par le personnel du service « exploitation ».

Entretien du pipeline

Le pipeline du camp de Warehouse a été mis en service le 17 mai 2010.  Après un hiver très rigoureux sur Kaboul, il faut remettre en condition les matériels et les infrastructures. Sur la zone de « Western Gate », où les camions- citernes civils viennent décharger le carburant au profit de la Force, le départ du pipeline a besoin d’une cure de rajeunissement.
Après l’intervention d’une société civile pour le désensablement du caniveau, sur les 700 m que compte le pipeline, 100 m de canalisation sont nettoyés, désoxydés et protégés avec un produit anticorrosion (surtout la boulonnerie) par le personnel du DETSEA. Les mécaniciens pétroliers du détachement ont remplacé ensuite une prise de mouvement sur une pompe. Après ce lifting « Western Gate » est à nouveau prêt pour accueillir les camions-citernes.

Changement des filtres

En même temps, un filtre à particules de type F3M30 a été remis en service par le brigadier Judicaël pour l’installer sur le réseau d’hydrocarbures de chargement des avitailleurs.  

 

Du côté de la base opérationnelle Nijrab

Déménagement du dépôt de carburants

Pour des questions de sécurité, le dépôt de carburants de la base opérationnelle de Nijrab a dû être déplacé. Dans un premier temps, 3 cuvettes de rétention ont été déployées sur la nouvelle zone dans lesquelles des réservoirs souples de 80 m3 ont été positionnés. Le carburant a, dans un second temps, été transféré des anciens bacs vers les nouveaux à l’aide des camions-citernes du détachement. à l’aide d’un moyen de levage et d’un camion de transport, les groupes motopompes, les matériels d’épuration et de filtration, les compteurs équipés de dégazeurs ainsi que les flexibles et les raccords ont ensuite été mis en place sur le nouveau dépôt et les réseaux en gasoil et en carburéacteur ont été déployés. Enfin, les anciens réservoirs souples ont été repliés et mis en caisse.  Pour finir, l’ancienne zone a été nettoyée. Cinq journées ont été nécessaires au maréchal des logis Thomas, au brigadier-chef Frédéric, au brigadier Gilles et au brigadier Dimby pour réaliser l’ensemble de ces opérations, tout en assurant en même temps le ravitaillement en carburants terrestres des véhicules et l’avitaillement en carburéacteur des hélicoptères qui eux n’attendent pas.

Zoom sur la base opérationnelle Tagab

Construction d’un abri anti-roquettes

Sur la base opérationnelle Tagab des travaux ont été réalisés afin d’améliorer la sécurité du personnel. Un abri anti-roquettes a été construit en 2 jours à proximité du dépôt de carburants où se trouvent le brigadier-chef Hamara et le brigadier Loïc. A la moindre alerte, les personnels présents sur le dépôt enfilent leurs équipements de protection (gilet pare-balles et casque), prennent leur armement et rejoignent au plus vite cet abri afin d’être en sécurité jusqu’à ce que l’alerte soit levée.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales