Dans le cadre du plan de coopération de l’EMA, l'armée Tunisienne a rencontré le Service des essences des armées afin de découvrir son organisation et son fonctionnement.
Entrant dans le cadre du plan de coopération de l’EMA, le Service des essences des armées, représenté par la section organisation-études du bureau opérationnel et relations internationales de la direction centrale, a rencontré ses homologues tunisiens les 25 et 26 mai 2011 en Tunisie (Fondouk el Jedid, à 30 km de Tunis).
La rencontre a été parfaitement organisée par la Direction Générale des Matériels Roulants et des Essences – DGRME de l’armée tunisienne qui a remarquablement accueilli le SEA.
Actions réalisées au cours de la mission :
- une conférence aux officiers logisticiens des 3 armées traitant du soutien pétrolier et ainsi qu’aux officiers de la direction des essences, pour présenter le SEA, son organisation ses missions et ses modes d’action en particulier en opérations
- échanges d’informations avec les directeurs de la DGRME et des essences sur l’organisation du soutien pétrolier des armées tunisiennes
Points à retenir :
- Un grand intérêt porté par les tunisiens sur l’organisation du SEA comme service intégré, cohérent et chargé de la maîtrise d’œuvre du soutien pétrolier avec des moyens en propre. Ceci diffère de l’organisation tunisienne où le service des essences, service subordonné du ministère de la défense, a la charge uniquement du transport (approvisionnement amont des bases) de la maintenance et du suivi des installations pétrolières. Chacune des armées assurent l’exploitation de ses dépôts. Les contrats pétroliers sont passés par une agence interministérielle.
Le DGRME semble vouloir proposer une organisation sur le modèle du SEA dans le cadre des réorganisations de l’armée tunisienne afin de mieux maîtriser la mise en œuvre des dépôts pétroliers par des spécialistes appartenant à un même service (cette proposition pourrait être la conséquence de la nomination d’un CEMA avec la mise en place d’une organisation interarmées).
- Le DGRME souhaite poursuivre la coopération avec la France dans le domaine pétrolier pour mettre en place un système de management par la qualité (SMQ) pour la fonction pétrolière et former ses officiers, futurs chefs de dépôt sur le modèle de la formation initiale suivie par les officiers OCTA à la BPIA (une assistance technique du SEA est envisageable dans ces domaines)
- Le directeur de la DGRME a manifesté son souhait de recevoir le Directeur Central du SDEA en Tunisie.
Droits : Droits réservés