masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | Organisation | Les pôles fonctionnels | Les pôles fonctionnels

Les pôles fonctionnels

Retour

Mise à jour : 02/07/2010 23:12

La direction centrale a placé directement sous ses ordres trois grands pôles de compétences :

Un pôle de formation, de projection et de soutien des forces :

LA BASE PETROLIERE INTERARMEES (BPIA)

 La base pétrolière interarmées (de Chalon sur Saône), est l'organisme de formation et d'entraînement du personnel civil et militaire d'active ou de réserve du SEA, ainsi que de la formation pétrolière du personnel de la défense et des armées étrangères.
 Elle assure aussi, en liaison avec les autres organismes du SEA et les armées, la mise sur pied des détachements de soutien pétrolier notamment au profit des forces, qu'elles soient en métrople ou projetées n'importe où dans me monde.. Elle assure également le soutien pétrolier des exercices en métropole et à l'étranger.
 

Un pôle d'expertise en infrastructuture et matériel pétrolier et en gestion adminsitrative comptable et financière :

L'ETABLISSEMENT ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE DU SEA (EATSEA)

 L'établissement administratif et technique du service des essences des armées (de Nancy) est le principal organisme d'exécution de l'ensemble des opérations relatives à la gestion technique, administrative comptable, financière, et informatique du SEA. Il exerce, pour ce qui concerne les installations techniques nécessaires à l'exploitation pétrolière ( Cf. décret n° 2006-131 art 8) propres au SEA, les fonctions de service constructeur.
 Le directeur de l'EATSEA assure avec le directeur central du SEA la fonction d'ordonnateur principal délégué, par délégation du ministre de la défense, et il est le responsable d'unités opérationnelles (RUO) centrales pour le budget de la défense et pour le CCAAPP.
 Le directeur de l'EATSEA est directement subordonné au directeur central du SEA. Il est assisté d'un directeur adjoint qui le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.
 Le directeur de l'EATSEA est président du conseil de perfectionnement de la formation au SEA.
 Les missions et l'organisation du centre de soutien logistique du SEA (CSLSEA) font l'objet d'une directive particulière de l'EATSEA dont il relève.
 

 Sous les ordres de l'EATSEA, le centre de soutien logistique du service des essences des armées (CSL.EA), implanté à Montereau (Seine-et-Marne), a pour mission essentielle d'assurer le soutien en matériels et d'assurer :
 - l'approvisionnement, le stockage et la maintenance des matériels pétroliers ;
 - le renouvellement et le maintien en condition du parc de véhicules ;
 - le soutien des opérations extérieures (OPEX) : préparation et mise en place initiale des matériels sur les théâtres d'opérations, réapprovisionnement.
 

Un pôle d'expertise produits

LE LABORATOIRE DU SEA (LSEA)

Accrédité COFRAC depuis 1999, le laboratoire du service des essences des armées (de Marseille) est l'organisme d'exécution de la DCSEA, assurant l'ensemble des activités d'analyses et de développements des produits et matériels pétroliers distribués par le SEA aux forces armées ou utilisés par le SEA dans le cadre de ses missions.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales