masthead_001 masthead_002 masthead_003 masthead_004 masthead_005
Service des essences des armées
Accueil | Essences | Organisation | La direction centrale (DCSEA) | La direction centrale du SEA (DCSEA)

La direction centrale du SEA (DCSEA)

Retour

Mise à jour : 02/07/2010 23:07

Située à Malakoff (Haut-de-Seine), sous les ordres directs du directeur central, elle dirige et coordonne le fonctionnement du Service.

Elle procède :

- aux approvisionnements, sur le marché civil, des produits pétroliers ou assimilés, en fait assurer le transport, organise leur stockage et leur distribution ;
- au maintien en condition, au développement de l'infrastructure pétrolière ainsi que des matériels et moyens de transport au profit des armées ;
- à la définition des prix de cession et à l'équilibre annuel du bilan financier ;
- à l'élaboration des plans de ravitaillement des armées en période de crise ou de guerre et à l'équipement en matériels pétroliers des forces ;
- à la gestion du personnel militaire et civil du S.E.A.

La DCSEA comprend le management général, la formation administrative et trois sous-directions fonctionnelles : la sous-direction "plans, prévention, expertise" (SDP), la sous-direction "emploi" (SDE) et la sous-direction "administration" (SDA).

LA SOUS-DIRECTION "PLANS, PREVENTION ET EXPERTISE"

La sous-direction "plans, prévention et expertise" (SDP) prépare la politique générale du SEA, traite de la prévention, de l'assurance qualité et s'assure du respect de la réglementation technique pétrolière et du bon fonctionnement du SEA.

SDP est en charge de la définition et du suivi de la qualité du contrôle des installations classées des armées soumises à déclaration.

LA SOUS-DIRECTION "EMPLOI"

La sous-direction "emploi" (SDE) fait procéder en tous temps et en tous lieux à l'approvisionnement des armées en produits pétroliers relevant de la compétence du service.

Elle est responsable de la définition, de la réalisation et de l'emploi des moyens du SEA en matériels et infrastructure.

Elle prépare la politique d'approvisionnement des forces par le SEA, elle initie et suit l'exécution des marchés correspondants.

Le sous-directeur "emploi" assiste le directeur central dans ses attributions relatives au budget opérationnel de programme "fonction immobilière" (BOP 212 75C) du programme "soutien de la politique de défense" (P 212).

LA SOUS-DIRECTION "ADMINISTRATION"

La sous-direction "administration" (SDA) est chargée des affaires administratives et financières du SEA. Elle élabore et met en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines du SEA et prépare la politique informatique, bureautique et télématique du service.

Elle participe à l'élaboration de la politique de gestion du compte de commerce approvisionnement des armées en produits pétroliers (CCAAPP).

Le sous-directeur "administration" assiste le directeur central dans ses attributions de responsable du budget opérationnel de programme "fonction pétrolière" (BOP 178 65C) du programme "préparation et emploi des forces" (P 178).

Sources : SEA

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales