Elle est articulée autours de trois grandes régions : Nord-Est, Méditerranée et Atlantique. Ce sont les régions qui mettent en oeuvre au quotidien le soutien pétrolier métropolitain, gérant le maillage des dépôts pétroliers nécessaires à la réalisation des missions des forces.
LES DIRECTIONS REGIONALES INTERARMEES DU SEA (DRISEA)
Les directions régionales interarmées du SEA sont les organismes d'exécution du SEA dans les limites territoriales de leur responsabilité qui coïncident avec celles des zones de défense.
Elles sont chargées du soutien et du conseil technique pétroliers des formations, des bases et des organismes des armées, des services et de la gendarmerie nationale qui leur sont rattachés en temps de paix, de crise ou de guerre, en fonction des directives de la DCSEA, ou en cas de circonstances exceptionnelles, des officiers généraux de zone de défense (OGZD).
Les directeurs interarmées du SEA sont :
- sont les correspondants des officiers généraux de zone de défense, de région terre, de région maritime, du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) et de région de gendarmerie, des commandants de grandes unités de forces stationnées, des écoles et des directeurs locaux des services ;
- sont responsables des prestations de soutien qu'ils fournissent au profit de toutes les formations, bases, établissements, écoles et autres organismes stationnés sur le territoire où s'exerce leur compétence ;
- sont les conseillers techniques des différents commandements à compétence territoriale ainsi que des divers services locaux relevant de la défense ou de l'administration civile.
Les régions interarmées du SEA comprennent :
- une direction (siège) constituée de plusieurs bureaux ;
- un détachement* de liaison auprès des régions terre et zones de défense ;
- des établissements et des dépôts** sur bases aériennes, aéronavales et ALAT.
* Le détachement de liaison du SEA auprès des régions terre et zones de défense
Le détachement de liaison du SEA (DLSEA) auprès des commandants de région terre et des officiers généraux de zone de défense est subordonné au directeur régional interarmées en région.
Si les mesures de défense opérationnelle du territoire sont prises, le chef de DLSEA reste subordonné au directeur régional.
Les attributions du DLSEA portent essentiellement sur le conseil technique au profit des autorités militaires et civiles locales et sur le fonctionnement courant du SEA.
** Les dépôts.
Au nombre de 56 en 2007 , ils se répartissent en :