Le soutien pétrolier assuré par le SEA concerne l’ensemble des carburants, des lubrifiants et produits divers associés. Au delà des trois armées et services, tous les organismes du ministère de la Défense peuvent bénéficier des ces prestations. A ce jour, le bénéfice ce soutien s'étend au delà de la Défense. Gendarmerie, Sécurité Civile bénéficient déjà de celui-ci.
Le ravitaillement des forces en produits pétroliers donne au SEA un double rôle :
d'une part, celui de responsable de l'approvisionnement pour tous les produits pétroliers indispensables au soutien des forces. A ce titre, il s'assure :
- de la ressource, avec des garanties de disponibilité géographique et temporelle, de qualité, et dans le respect de la réglementation relative aux marchés publics ;
- des transports amont, optimisés en terme de coûts, de sûreté et de sécurité ;
- de la continuité de la distribution, justifiant l'entretien de stocks à caractère « stratégique ».
Les "soldats du pétrole" du SEA vont exercer en tous lieux (en métropole, outre-mer et sur les théâtres d'opérations extérieures), en tous temps, et en toutes circonstances. Ils sont là où sont les forces.
Pour accroître l'efficience de son soutien, le SEA participe à laconception de la logistique des forces armées
Cetteparticipation est facilitée par l’insertion d’officiers du SEAdans les états-majors : EMA, EMIA-FE , CPCO, EMAA, EMO/A4,EMAT, CRR, CFLT . Assurer le soutien pétrolier d’une forceconsiste à concevoir, à déployer, à mettre en œuvre et àentretenir sur le théâtre les moyens nécessaires àl’approvisionnement en produits pétroliers et à la maintenancedes matériels pétroliers.
Chaquethéâtre d’opérations est un cas d’espèce. Le préliminaire àtoute étude de soutien pétrolier d’une force réside dans larecherche de la ressource, en terme de localisation et dedisponibilité des produits. En conséquence, il n’est pas possiblede concevoir un dimensionnement type ou d’envisager une notion deproportionnalité d’un théâtre à un autre.
Laconception du soutien pétrolier est réalisée par la DCSEA enétroite collaboration avec le CPCO en fonction de la mission, ducadre d’emploi de la force à soutenir et des éléments définisau paragraphe précédent. Le contact avec les sociétéspétrolières, partenaires fiables dans ces opérations, est un atoutmajeur.