masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Transformation | Le soutien interarmées en 3 clics | Le soutien interarmées en 3 clics

Le soutien interarmées en 3 clics

Retour

Mise à jour : 30/03/2012 12:41

Au sein de l’Etat-major des armées, le sous-chef soutien met en œuvre et coordonne le soutien commun et spécialisé au profit des armées et des organismes de la Défense. Cette mission lui est confiée par le chef d’Etat-major des armées (CEMA) qui, à ce titre, l’a nommé commandant interarmées du soutien (COMIAS) en 2010. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du décret de 2009 qui renforce les attributions du CEMA dans le domaine interarmées. Il s’agit, ici, de réunir l’ensemble des fonctions de soutien communes aux armées et aux organismes du ministère de la Défense dans une seule et même chaîne dont la mission est tournée vers la finalité opérationnelle. Cette chaîne est baptisée organisation interarmées du soutien.  

1 Attributions

Conformément au mandat qui lui a été confié par le CEMA, le COMIAS a autorité sur des domaines comme le soutien de l’homme, les transports, l’hébergement, la restauration, l’administration générale, etc. (soutien communs). Cette autorité est exercée en partage avec le secrétariat général pour l’administration (SGA) sur des domaines comme le soutien infrastructure, l’action sociale, la reconversion ou la gestion du personnel civil, qui relèvent du SGA. Par ailleurs, le COMIAS est chargé de veiller à ce que l’ensemble des moyens de soutien nécessaires à l’exercice de l’activité opérationnelle soient mis en œuvre. A ce titre, il coordonne les soutiens spécialisés. Il s’agit, par exemple, de veiller à ce que les besoins des forces en équipement, ravitaillement, expertise, etc. soient pourvus. Il s’agit également de coordonner la mise en œuvre des soutiens santé, pétrolier, munitions, ou encore des réseaux informatiques et de communication. En revanche, les missions de soutiens spécifiques, exigeant une expertise de milieu, sont exercées exclusivement par les armées. Il s’agit de soutiens « spécifiques » comme la maintenance des aéronefs (armée de l’Air), la gestion des stocks de matériels mobiles d’armement des bâtiments de la flotte (Marine), l’entretien des chars VBCI (armée de Terre).

2 Mission

La nouvelle organisation interarmées du soutien ne s’apparente pas à une simple réorganisation administrative mais constitue un profond changement organique. Contrainte par la révision générale des politiques publiques et dictée par la finalité opérationnelle du Livre blanc, cette transformation est profonde. Elle est fondée sur un principe de mutualisation des moyens, des ressources (humaines, financières, matérielles), des savoir-faire et des compétences détenus au sein du Ministère. Ses enjeux sont majeurs. Il s’agit de créer une chaîne spécialisée du soutien qui réponde aux besoins de notre outil de défense, tout en rationalisant les effectifs.

La principale mission de cette chaîne interarmées du soutien est de garantir la permanence et la performance du soutien au profit des unités et des formations du Ministère stationnées en métropole, outremer et à l’étranger.

3 Organisation

Avec, à sa tête, le commandant interarmées du soutien (COMIAS), cette nouvelle organisation interarmées est mise en œuvre depuis Paris par le centre de pilotage et de conduite du soutien (CPCS). Fondée sur un principe de mutualisation visant à recentrer les opérationnels sur leur cœur de métier, cette mission est exercée, localement, par les bases de défense [lien vers rubrique BDD]. Au niveau zonal, les états-majors de soutien Défense (EMSD) appuient, conseillent, coordonne et arbitre le soutien interarmées. Cette chaîne compte aujourd’hui environ 30.000 personnes dont une grande majorité de spécialistes, civils et militaires.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales