La finalité opérationnelle des armées est au cœur des réformes engagées depuis 2008. Orientée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, mise en œuvre dans le cadre de la révision générale des politiques publique, la transformation des armées constitue un véritable enjeu stratégique. C’est dans ce contexte que les armées ont maintenu un niveau d’engagement opérationnel particulièrement soutenu ces dernières années (opérations en Libye, en Côte d’ Ivoire et en Afghanistan notamment). Les armées ont continué à remplir leur mission avec efficacité alors même qu’elles se transformaient, ce qui témoigne de la pertinence des choix effectués jusqu’ici.
« Le premier enjeu, pour les armées, est de réussir, dans les prochaines années, la restructuration de leur soutiens et de leur administration, ainsi que la réduction de leur format ».
[…]
« La restructuration devra porter en priorité sur les structures de soutien et d’administration, souvent redondantes, dispersées, cloisonnées et inadaptées aux engagement des forces. Les capacités opérationnelles de celles-ci devront être au maximum préservées et modernisées. L’accent sur les missions opérationnelles et sur les sujétions qui en résultent devra guider, avant toute autre considération, l’adaptation des structures et des moyens de notre défense sur tout le territoire et à l’étrange ».
[…]
« Les forces devront être entraînées à opérer en milieux interarmées, interallié et européen, et à entrer dans la logique de polyvalence qui est l’une des clés des choix d’organisation et d’équipement de nos armées ».
Le succès de cette transformation fait partie des enjeux stratégiques définis par le CEMA dans le plan stratégique des armées (PSA) pour 2016. Elle s’inscrit dans la continuité de l’action engagée depuis plus de 10 ans pour :
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants