La Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Djibouti a participé à l’exercice franco-émirien GULF 2012 aux Émirats Arabes Unis (EAU), du 15 avril au 3 mai 2012. Les militaires du SID y ont effectué le soutien infrastructure au stationnement des forces françaises.
Le colonel Didier Jamme, adjoint soutien interarmées (ASIA), s’est appuyé sur deux experts militaires du SID pour assurer l’installation des PC et l’hébergement des troupes françaises : le capitaine Lacaze, officier du Détachement du SID aux EAU (DETSID EAU) et l’adjudant Lavigne, sous-officier conducteur de travaux de la DID de Djibouti.
Cette équipe a réalisé l’état des lieux des infrastructures mises à la disposition par les autorités militaires émiriennes. Elle a vérifié également la mise en application du schéma directeur d’installation du camp de toile. Les relations de confiance tissées avec ces autorités a permis de jouer l’exercice avec une forte réactivité et de résoudre rapidement les problématiques d’infrastructure rencontrées. « Au camp de toile d’Al Hamra, le restaurant de campagne et 24 toiles, détruits après le passage de plusieurs tempêtes, ont été remis en état en moins de 24 heures. Ceci est un exemple de problèmes que nous avons résolus grâce au dialogue constructif et à la confiance instaurés avec l’armée émirienne. Une collaboration étroite qui a permis une réactivité immédiate du SID et de nos homologues Émiriens, se félicite le capitaine Lacaze. »
Sur Al Hamra, l’adjudant Lavigne a assuré une présence permanente à toute heure du jour et de la nuit pour collationner les dysfonctionnements des installations et assurer leur traitement par les autorités militaires émiriennes. « J’établissais à 7h et 17h un check up de l’ensemble des trois sites : la base, le camp de toile et l’aéroport militaire. En contact continu avec les majors de camp, j’étais au courant du moindre problème infra et, pour le quotidien, je traitais directement avec l’officier infrastructure d’Al Hamra Base. »
Point d’entrée de la chaîne fonctionnelle infrastructure au sein de la cellule soutien au stationnement du Soutien national France (SNF), le SID a montré sa capacité à coordonner l’action et les moyens en infrastructure positionnés dans la zone d’exercice. Dans un cadre binational et interarmées, il a su, par son professionnalisme et sa réactivité, répondre aux attentes de la chaîne opérationnelle et établir des relations de confiance avec l’armée émirienne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense