Le 12 septembre 2012, le général de corps aérien Jean-Marc Laurent, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) sud-ouest et commandant le soutien des forces aériennes (CSFA), a présidé la prise d’armes marquant l’arrivée de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD) sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.
Organisée sur la place Pey-Berland de Bordeaux, cette cérémonie s’est déroulée en présence des hautes autorités civiles et militaires, et en particulier du service industriel aéronautique (SIAé). Militaires et industriels impliqués dans le maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique étaient également présents : représentant du détachement air 204, commandant de la Base aérienne 106, chefs de corps des 5e RHC, EALAT, et 9e BSAM, mais aussi Thales, Dassault aviation.
Dans le cadre de la transformation des armées, la réorganisation de la SIMMAD autour de deux pôles – le pôle pilotage situé à Balard et le pôle conduite localisé à Bordeaux – vise à renforcer l’action du MCO au profit des armées. En installant une partie de la SIMMAD à Bordeaux, il s’agit de renforcer la proximité avec les instances de direction du CSFA et de favoriser le dialogue entre les acteurs étatiques et privés du MCO aéronautique, particulièrement présents en région Aquitaine. Cette démarche s’inscrit dans la perspective de développer un véritable pôle de l’aéronautique de défense en zone Sud-ouest, à la dimension nationale mais également européenne.
Après la signature, en novembre 2011, d’une charte d’engagement pour le développement de la compétitivité de l’industrie aéronautique de Défense, l’arrivée de la SIMMAD à Bordeaux marque une nouvelle étape dans l’optimisation des circuits logistiques, depuis l’industrie jusqu’aux acteurs opérationnels.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense