Du 10 au 17 mai 2012, le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Nouvelle-Calédonie a participé à l’exercice du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP-NC) KAORI 2012, en renforçant le centre d’évacuation des ressortissants (CENTREVAC) et en déployant des moyens spécifiques du module 150.
Dans un contexte d’intervention militaire et humanitaire, le GSBdD a engagé un détachement interarmées de vingt personnels et déployé des matériels du commissariat des armées, notamment des douches (RD3000) et une cuisine (ETRAC) ainsi que leurs unités collectives. Après une nuit de transfert maritime à bord du bâtiment de transport léger « Jacques Cartier », ce détachement de soutien s’est installé sur l’aérodrome d’Oua-Tom, à 100 km au Nord de Nouméa.
Ainsi, dès la fin du déploiement de la force sur sa zone d’action, les membres du groupement tactique interarmées, installés dans des conditions rustiques sur le terrain, ont pu profiter des douches et de repas chauds servis dans un ordinaire de campagne, prestations très appréciées lors des phases de remise en condition.
Parallèlement, d’autres membres du détachement du GSBdD animaient une partie du CENTREVAC en coordination avec le RIMaP-NC, le service de santé et la Gendarmerie. Ce travail en commun, mettant en pratique les procédures en usage, a permis de gérer jusqu’à 150 ressortissants par jour.
Cette participation à l’exercice KAORI s’inscrit pleinement dans le soutien interarmées que doit apporter le GSBdD de la Nouvelle-Calédonie aux unités des FANC au quotidien, lors d’exercices ou à l’occasion d’interventions réelles. C’est aussi la première fois que le GSBdD était intégré activement à un déploiement conséquent sur le terrain depuis la création de la base de Défense de la Nouvelle-Calédonie.
>>> pour en savoir plus sur l'exercice Kaori, cliquez ICI
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense