Face à la dégradation de la situation sécuritaire en République centrafricaine (RCA) le 28 décembre 2012, 150 militaires français des FFG ont été déployés en renfort du déploiement BOALI. Mis en place par Transall et par Casa à Bangui, leur mission consistait à se tenir prêt à intervenir pour assurer la sécurité des ressortissants français à Bangui.
Compte tenu de l’évolution de la situation au 30 décembre, les FFG ont renforcé ce dispositif par l’envoi de 200 militaires, en plusieurs rotations depuis Libreville (détachement PROTERRE, détachement AIR, compléments individuels d’état-major, etc.
Le groupement de soutien de la base des forces françaises du Gabon (GSBFFG), a fait preuve de réactivité en déployant le soutien nécessaire, à la préparation et au ravitaillement en vivres, en équipements et en matériels des forces projetés. Les militaires apparentant au GSBFFG ont également participé à l’appui fourni aux unités du 6èmeBIMa en projetant, à Bangui, dix militaires de l’armée de terre et de l’armée de l’air dont quatre cuisiniers-serveurs, un comptable, trois magasiniers et deux techniciens chaud et froid.
La normalisation de la situation sécuritaire dans la capitale centrafricaine a permis le désengagement progressif des militaires français. Le 24 janvier 2013, la « COMPARA », dernier élément en renfort de l’opération BOALI, a rejoint Libreville. Néanmoins, toutes les composantes sont en mesure de rejoindre Bangui sur court préavis si la situation l’exigeait à nouveau.
Au total, sur la période de déploiement des FFG, plus de 350 effets balistiques ont été distribués, 2 modules 150 expédiés, plusieurs centaines d’articles d’habillement et de campement déstockées, plus de 15 000 RCIR approvisionnées, noria de transports et fret, etc.).
Ce déploiement a confirmé la pertinence de la chaîne interarmées du soutien et la congruence des soutiens prépositionnés au plus prés des forces de présence. Disposant de capacité interarmées, les forces de soutien sont en mesure de répondre rapidement et sans rupture aux besoins opérationnels.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense