masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Transformation | Actualités | Deux ans après sa création, hommage du SCA au soldat inconnu

Deux ans après sa création, hommage du SCA au soldat inconnu

Retour

Mise à jour : 08/06/2012 12:04

Le 23 mai dernier, dans le cadre des cérémonies d’hommage liées à la grande guerre, le directeur central du service du commissariat des armées, le commissaire général de corps aérien Jean-Marc Coffin, a ravivé la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

Cette cérémonie rassemblant jeunes et anciennes générations des commissariats offrait une photographie riche en symboles. Ainsi pouvait-on retrouver, côtoyant les associations d’anciens militaires des commissariats d’armées, le personnel militaire et civil de ce jeune service interarmées, ainsi que les élèves commissaires des trois écoles de formation. Le cérémonial patriotique et la ferveur de l’hommage ont témoigné des valeurs d’engagement et de sacrifice héritées et portées avec fierté par les nouvelles générations.

Le service du commissariat des armées (SCA) a été créé en janvier 2010 dans le cadre de la transformation des armées et, plus précisément, de l’interarmisation des soutiens. Placé à la main du CEMA sous le double impératif de la cohérence du soutien des forces et du primat de l'opérationnel, le SCA est devenu un acteur incontournable dans le quotidien du militaire et du soldat. A la fois opérateur financier et comptable des armées, chargé de leur administration générale, mais aussi pourvoyeur de soutien non spécifique, le SCA est un acteur majeur du soutien des forces et un maillon clef de la nouvelle organisation interarmées du soutien commandée par le général de corps aérien Eric Rouzaud. Issu des anciens commissariats d’armée, le SCA connaît les spécificités opérationnelles, administratives et logistiques qu’il synthétise et articule dans un souci de performance. Là réside la condition des succès déjà remportés en 2011. Avec, aujourd’hui, environ 5000 personnes œuvrant dans une trentaine d’organismes, le SCA contribue au bon fonctionnement des armées et à la continuité de l’activité opérationnelle.

La réforme du SCA sera complétée, d’ici 2013, par celle des corps d’officiers dédiés aux fonctions d’administration ; une école des commissaires sera inaugurée à l’été 2013 à Salon de Provence.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales