masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Transformation | Actualités | Création du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE)

Création du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE)

Retour

Mise à jour : 06/07/2012 14:39

Au lendemain de la création officielle du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) le 1er juillet 2012, une cérémonie a eu lieu au quartier Général Frère à Lyon, présidée par le général Eric Guyon du Commandement des forces terrestres (CFT). À cette occasion, le colonel Renaud Ancelin a pris le commandement de ce nouvel organisme à vocation interarmées.

Le CIAE a été créé à partir du Groupement interarmées actions civilo-militaires (GIACM) et du Groupement interarmées des opérations militaires d’influence (GI-OMI). Ces deux unités constituent le socle du CIAE. Elles ont été mises en œuvre par l’armée de Terre en 2010 afin de conduire des missions de reconnaissance et de contact avec l’environnement humain sur les théâtres d’opération extérieure, Dans le cadre de la dynamique d’interarmisation qui accompagne la transformation des armées, le GIACM et le GI-OMI sont désormais intégrés au sein d’un seul et même organisme à vocation interarmées (OVIA). A terme, d’ici 2014, le CIAE s’appuiera sur 170 spécialistes de l’armée Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie et formera le personnel des trois armées projeté dans les missions civilo-militaires et dans les opérations militaires d’influence.

La mission des unités du CIAE consiste à mieux faire comprendre et accepter l’action de nos Forces en opération auprès des acteurs locaux et ainsi gagner leur confiance : aide directe aux populations, gestion de chantiers de reconstruction, actions de communication d’influence auprès de la population, des élites et élus locaux, etc. « Pour remplir efficacement la mission, il est indispensable que le chef militaire sur le terrain puisse disposer des informations sur le milieu humain dans lequel il s’engage », explique le colonel Renaud Ancelin. « Le CIAE permettra d’optimiser les savoir-faire dans ce domaine pour que nos Forces aient une compréhension toujours plus fine de l’environnement dans lequel elles évoluent, environnement de plus en plus complexe ».

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

A lire aussi

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales