Simplifier le soutien en base défense : telle est la mission de la « Cellule accueil » créée le 2 novembre dernier au sein du groupement de soutien de la base de défense de Clermont-Ferrand (GSBdD). Qu’il s’agisse d’obtenir des informations sur sa solde, ses droits financiers individuels ou retirer une carte SNCF pour sa famille, le personnel de la base de défense (BdD) dispose désormais d’un interlocuteur direct.
Composée de quatre personnes, la cellule accueil joue un rôle d’interface et de dialogue entre le personnel des formations et les services de soutien pour les questions liées à l’administration, aux achats ou aux finances. Cela permet de désengorger les services « Administration du personnel » (SAP) et « Achats-Finances » (SAF) du GSBdD en traitant directement les demandes les plus simples, en orientant les soutenus dans leur démarches et en identifiant les bons interlocuteurs dans les services. La cellule accueil est principalement sollicitée pour des demandes relatives à la solde. Elle a, notamment, joué un rôle important lors du déploiement de Louvois, en répondant aux interrogations du personnel, notamment de l’armée de Terre (56% de la BdD). L’autre activité dominante de la cellule accueil porte sur les domaines d’administration des ressources humaines exercées par le GSBdD comme la préparation des commissions de cursus des militaires du rang, l’établissement des formulaires uniques de demandes, les relevés annuels et partiels pour les décorations, les déclarations d’absences irrégulières, l’édition de bulletins de sanctions, etc.
En écoute permanente, la cellule accueil joue un rôle de proximité et de conseil. Son action est complétée par l’édition d’un « Flash info » bimestriel, diffusé à l’ensemble des unités de la BdD.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense