Le 15 novembre, l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées, s’est exprimé lors de la conférence Eisenhower, qui se tenait au Collège de la défense de l’OTAN (NDC), à Rome.
Accueilli par le général Arne Bard Dalhaug, commandant le NDC, le CEMA est intervenu devant un public nombreux, composé d’enseignants et d’auditeurs. Ces derniers sont des officiers, diplomates ou responsables civils de haut rang issus des pays de l’OTAN, du Partenariat pour la Paix, du Dialogue méditerranéen ou de l’Initiative de coopération d’Istanbul.
Organisée en souvenir du fondateur du Collège de défense, le général Dwight Eiseinhower, la conférence Eiseinhower est délivrée deux fois par an par un conférencier de haut niveau.
Cette intervention a pour objectif de présenter aux stagiaires une expertise sur l’actualité de l’OTAN et ses principaux enjeux. L’amiral Guillaud a présenté une analyse de l’environnement géopolitique actuel, rappelant les changements rapides auxquels l’OTAN doit s’adapter en permanence.
Le CEMA a rappelé la place de la France au sein de l’Alliance et insisté sur le nécessaire renforcement de l’Europe de la Défense dans le cadre de l’OTAN.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense