masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Interarmées | Le Centre interarmées des actions sur l'environnement | La coopération civilo-militaire

La coopération civilo-militaire

Retour

Mise à jour : 29/08/2012 13:11

La coopération civilo-militaire, ou CIMIC (Civil-military Co-operation), est une fonction opérationnelle destinée à améliorer l'intégration des forces armées dans l'environnement civil d'un théâtre d'opération. Elle facilite l'accomplissement des missions militaires, le rétablissement d'une situation sécuritaire normale et la prise en compte de la gestion de la crise par les autorités civiles. Les principaux objectifs CIMIC sont donc l'appui à la Force et à l'environnement civil et humanitaire.

Les crises revêtent aujourd'hui un caractère global et leurs origines sont, en général, nombreuses. Leur résolution implique, de plus en plus, une collaboration entre la force militaire, souvent multinationale, et l'environnement civil : la population locale et ses autorités, les organisations internationales et non-gouvernementales. Cette interaction est essentielle et doit être optimisée pour faciliter le bon déroulement des opérations liées à la sortie de crise, selon les normes fixées par la Communauté internationale.

La prise en compte de la dimension civile d'une opération est une tradition militaire française. Aujourd'hui, la coopération civilo-militaire est un élément essentiel du processus de gestion des crises dans lesquelles nos armées sont impliquées. Elle est également un vecteur de l'influence française sur les théâtres et contribue à préserver nos intérêts nationaux.

Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales