masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Interarmées | La direction interarmées des réseaux d’infrastructure des systèmes d’information de la Défense | La DIRISI

La DIRISI

Retour

Mise à jour : 28/06/2010 05:34

Actualités

La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense est l'Opérateur unique des SIC de la défense.

Elle a été créée le 31 décembre 2003.

Son rôle est de répondre aux besoins des forces, des directions et des services du ministère de la défense en leur proposant la solution technique la mieux adaptée, la plus performante et la moins coûteuse.

Ses responsabilités couvrent les réseaux (Internet, téléphonique, de transit, de desserte), la sécurité des systèmes d'information, la gestion des fréquences et le soutien des réseaux des forces nucléaires.

Les réseaux assurent une continuité de bout en bout entre les abonnés de la défense et leurs partenaires extérieurs au ministère de la défense.

Fixes ou mobiles, ils peuvent être constitués de moyens militaires ou s'appuyer sur des opérateurs publics, métropolitains ou internationaux. Ils ont vocation à être mutualisés pour former des réseaux d'entreprises homogènes et cohérents.

La DIRISI participe à la coordination et à l'expertise globale des systèmes d'information et de communication au sein du ministère de la défense.

Elle veille à la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de gestion des fréquences.

La DIRISI est dirigée par le général de division aérienne Patrick Fresko.

La montée en puissance de la DIRISI.

La montée en puissance de la DIRISI se fait de façon progressive :

- le 1er janvier 2005, les 9 organismes interarmées de télécommunications basés en outre-mer et à l'étranger intègrent la DIRISI,

- le 1er janvier 2006, la Direction centrale des télécommunications et de l'informatique de l'Armée de terre, DCTEI, a fusionné avec la DIRISI, renforcée des participations de la Marine, de l'Armée de l'air, du SGA et de la DGA. Depuis cette date, la DIRISI est également chargé du soutien et la mise en oeuvre des SIC de l'OPEX Epervier,

- en 2007, l'armée de l'air, puis en 2008, la Marine intègreront leurs SIC concernés à la DIRISI.

Missions.

La DIRISI assure les fonctions de :

- Opérateur de télécommunications,

- Infogérant des systèmes d'information de la défense,

- Gérant des fréquences,

- Garant de la sécurité des systèmes d'information,

- Centrale d'achat pour les services de télécommunications, les matériels et les logiciels,

- Mise en oeuvre et de soutien des SIC opérationnels (OPEX Epervier, forces prépositionnées en outre-mer et à l'étranger).

Ces missions s'effectuent au profit des directions, services, organismes subordonnés au chef d'état-major des armées, de l'Armée de terre, la Marine, l'Armée de l'air, la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), le secrétariat général pour l'administration (SGA), la délégation générale pour l'armement (DGA) et les services ou organismes isolés et particuliers du ministère de la défense (Délégation à l'information et à la communication de la défense, Direction de la protection et de la sécurité de la défense, Centre de transmissions gouvernementales ...).

Implantation.

La direction centrale est implantée au Fort du Kremlin-Bicêtre.

Les entités rattachées à la DIRISI se répartissent sur Houilles, Vanves, Villacoublay, Balard, Issy-les-Moulineaux, l'ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer.

La DIRISI doit atteindre un effectif de 11000 personnes avec différentes unités qui lui seront rattachées.

SIC : Systèmes d'information et de communication

OPEX : Opération extérieure

Sources : Ministère de la Défense
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales