masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Interarmées | La direction du renseignement militaire | Organisation et fonctionnement

Organisation et fonctionnement

Retour

Mise à jour : 05/07/2012 10:20

La direction du renseignement militaire est constituée de deux ensembles distincts : 

UN « ORGANISME D’ADMINISTRATION CENTRALE » (OAC)

  inclus dans le périmètre de l’administration centrale du ministère. Localisé à Paris et à Creil, il est structuré autour d’un échelon de direction, d’un bureau renseignement « J2 » et de trois sous-directions :

Sous-direction des Opérations (SDO) :

La sous-direction des Opérations est chargée de planifier et de conduire le recueil du renseignement par les moyens relevant de ses capacités propres en coordination de ceux engagés par les armées sur décision du CEMA. Elle organise, au niveau opératif, les chaînes nationales de renseignement en appui de l’engagement des forces, en s’assurant de la cohérence globale avec les niveaux tactique et stratégique. Elle est responsable de l’expression et du suivi du besoin opérationnel pour son domaine capacitaire.

Sous-direction de l’Exploitation (SDE) :  

La sous-direction de l’Exploitation est l’organisme chargé de l’élaboration du renseignement d’intérêt militaire de la DRM. Elle prend en compte les demandes adressées à la DRM, exprime les besoins en recherches complémentaires, sélectionne, recoupe, analyse et centralise les informations et le renseignement dans des productions qu’elle élabore, valide et fait diffuser.

Sous-direction Personnel, Finances, Capacités (SDPFC) :

La sous-direction « Personnel-Finances-Capacités » a pour mission le soutien spécialisé de l’activité cœur de métier de la DRM, portée par la SDO et la SDE, ainsi que la préparation de l’avenir pour la DRM et plus généralement de la fonction interarmées du renseignement. Il s’agit d’une activité transversale impliquant une coordination, aussi bien interne à la DRM qu’avec les entités extérieures avec lesquelles la DRM est en contact fonctionnel.

 

Le bureau renseignement « J2 » :

Le bureau renseignement du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des armées (EMA), appelé J2, fait partie intégrante de la DRM. Activé H24, le J2 assure la veille stratégique, l’appui aux travaux de planification opérationnelle et l’orientation de la recherche du renseignement sur les théâtres d’opération. Pour ce faire, il s’appui sur les expertises de la SDO et de la SDE. 

DES CENTRES SPECIALISES comprenant :

 

 

Le Centre de formation et d’emploi relatif aux émissions électromagnétiques (CFEEE) :

Implanté sur la base aérienne 110 de Creil, le Centre de formation et d’emploi relatif aux émissions électromagnétiques (appelé plus couramment le CF3E) est la référence militaire nationale dans le domaine du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM). Le centre a pour mission d’animer la chaîne militaire du ROEM.

Le Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (CFIII) :

Implanté également sur la base aérienne 110 de Creil, le Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (appelé plus couramment le CF3I) est la référence nationale dans le domaine du renseignement d’origine image (ROIM).

Le Centre interarmées de recherche et de recueil du renseignement humain (CI3RH) :

Dans le domaine du renseignement d’origine humaine, le centre dédié à la recherche humaine a pour mission le recueil et l’analyse du renseignement d’origine humaine (ROHUM), ainsi que la préparation des capteurs avant mission.

 

Le Centre de formation interarmées au renseignement(CFIAR) :

Implanté à Strasbourg, le centre est chargé de la formation au renseignement d’intérêt militaire, dans un cadre national ou multinational, et de l’apprentissage des langues nécessaires au renseignement.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales