masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Interarmées | La direction du renseignement militaire | Missions

Missions

Retour

Mise à jour : 05/07/2012 10:08

Pour satisfaire les besoins en renseignement d’intérêt militaire (RIM), la direction du renseignement militaire est chargée :

-d’établir et de mettre en œuvre les orientations générales du RIM ;

-de conduire la recherche par ses propres moyens et par ceux qui lui sont confiés ponctuellement par les armées ;

-d’orienter et de coordonner les organismes susceptibles d’y concourir ;

-et enfin d’exploiter et de diffuser le renseignement.

Garante de la cohérence de l’action de renseignement des armées, sans disposer pour autant d’autorité propre sur celles-ci, la DRM anime et coordonne l’ensemble des moyens de recherche et d’acquisition du renseignement. Pour cela, elle dispose organiquement de capacités propres, de capacités qui lui sont confiées pour emploi de façon permanente et celles qui lui sont confiées ponctuellement.

  • En appui aux opérations, la DRM est responsable de l’appui renseignement à la planification et à la conduite des opérations, afin de garantir une appréciation objective et la plus autonome possible des situations. Elle agit en coordination avec le centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et l’ensemble des services et organismes de la défense.
  • Dans sa fonction de veille et d’anticipation, elle fournit au ministre, au CEMA ainsi qu’aux commandements subordonnés, le renseignement de situation et de documentation nécessaire à l’exercice de leurs responsabilités. Elle participe directement aux travaux d’anticipation stratégique qui fixent les priorités en matière de renseignement d’intérêt militaire.

Dans son domaine d’expertise, la DRM participe naturellement au dispositif national du renseignement articulé autour du conseil national du renseignement (CNR, mis en place en 2008) qui a permis un meilleur partage des savoir-faire et des informations, tout en respectant les périmètres de responsabilités de chacun des services.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales