masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Interarmées | L'état-major interarmées de force et d'entraînement | L'EMIA-FE

L'EMIA-FE

Retour

Mise à jour : 04/07/2012 10:43

Créé le 1er septembre 1993, l’état-major interarmées de planification opérationnelle (EMIA-PO) a subi au cours de ces dernières années plusieurs modifications majeures.
Le 1er septembre 2002, cette structure perd sa fonction de planification stratégique transférée au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et devient « le pôle opératif » des armées françaises.
A partir du 5 janvier 2004, l’état-major prend l’appellation d’état-major interarmées de force et d’entraînement (EMIA-FE) et compte un effectif de 106 militaires. Organisme interarmées (OIA) implanté sur la base de défense de Creil, il relève du chef d’état-major des armées (CEMA). Il est commandé depuis le 29 avril 2012 par le général de division aérienne Emmanuel de Romémont.

Les missions de l’EMIA-FE s’articulent autour des volets Force et Entraînement.

S’agissant du volet Force, l’EMIA-FE a pour mission de constituer l’ossature d’un PC de Force (France seule ou nation cadre) ou de renforcer une structure existante, nationale ou multinationale.
A cet effet, l’EMIA-FE tient en alerte des modules « cadre » ou « renfort » (de 10 à 50 personnels), aptes à être déployés sur court préavis. Ceux-ci peuvent, soit conduire une reconnaissance ou l’ouverture d’un théâtre d’opération, soit venir en soutien d’états-majors de commandement du territoire national (EMIA-ZDS), Outre-mer (COMSUP) ou à l’étranger (COMFOR), ou encore apporter le noyau cadre d’un état-major européen (FHQ), d’un état-major
de circonstance ou de l’OTAN. L’EMIA-FE met également en oeuvre des modules de planification répondant aux besoins d’anticipation et d’aide à la décision stratégique de l’état-major des armées.

S’agissant du volet Entraînement et en tant que référent opératif, l’EMIA-FE contribue à la formation et assure le suivi cadres aptes à servir dans les structures opératives. Il est responsable de la gestion du vivier opératif. En outre, l’EMIA-FE, apporte son assistance pour le montage, l’organisation et la conduite de grands exercices d’entraînement nationaux, bilatéraux ou multilatéraux. Il participe à la réflexion doctrinale et à la mise à jour des outils d’aide à la décision adaptés à un état-major de niveau opératif.

En marge de son contrat opérationnel, L’EMIA-FE est également sollicité pour diverses études ou exercices au profit de l’Etat-Major des Armées, d’états-majors du niveau tactique ou d’organismes de formation.

Déployé au Tchad lors de l’opération EUFOR-Tchad en 2007, l’EMIA-FE a également été engagé au Liban en 2009 et lors de l’opération Harmattan en 2011. Ses missions de renfort et d’entraînement l’ont conduit plus récemment à déployer des modules dans le Golfe Arabopersique en Afrique subsaharienne ou en Asie.

Sa structure, articulée autour de bureaux d’expertise (J1 à J9), est identique à celle d’un état-major de l’OTAN ou de l’UE, pour garantir son interopérabilité. Il entretien de nombreuses relations avec ses états-majors pairs européens (RFOC en Allemagne, Division Acqui en Italie, PJHQ en Grande Bretagne).

Dans le cadre de la réorganisation des armées, l’EMIA-FE rejoindra le site de Balard en 2014 – 2015. Son effectif devrait être porté à 130 personnels, incluant une part d’officiers étrangers.

Maillon essentiel de la chaine des opérations, l’EMIA-FE tire sa force des compétences très diverses dont il sait disposer et de ses capacités collectives.

Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales