masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Forces prépositionnées | Nouvelle Calédonie | Actualités | Nouvelle-Calédonie : Sauvetage d'un skipper au Sud de l’ile de Walpole

Nouvelle-Calédonie : Sauvetage d'un skipper au Sud de l’ile de Walpole

Retour

Mise à jour : 31/01/2013 18:54

Le mercredi 30 janvier 2013, une opération de sauvetage en mer, coordonnée par le Centre de coordination et de secours en mer (MRCC) de Nouméa, a été déclenchée suite à l’activation de la balise de détresse du voilier américain « ECHO » (voilier en bois de 11 mètres), localisé à 120 nautiques dans l’est de l’Ile des Pins, à proximité de l’île inhabitée de Walpole.

Barré par un skipper américain expérimenté d’une trentaine d’années naviguant en solitaire, ce voilier  faisait l’objet d’une veille attentive depuis 48 heures par le MRCC Wellington (Nouvelle-Zélande), suite au signalement d’une collision avec un objet non identifié à l’origine d’une importante voie d’eau. 

Dès réception à 6h du matin de l’appel de détresse, un dispositif d’intervention a été mis en place mobilisant plusieurs moyens aériens des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Un avion GARDIAN du détachement 25 F a été dépêché sur zone afin d’établir un contact avec le voilier et d’être en mesure de larguer, si nécessaire, un radeau de survie. Il est par la suite resté sur zone pour guider l’hélicoptère PUMA de l’ETOM 52, pré-positionné sur l’Ile des Pins. Treuillé à 10h30 à bord de l’hélicoptère, le naufragé, sain et sauf, est arrivé à Nouméa en fin de matinée au Centre hospitalier territorial de Nouvelle Calédonie (CHT Gaston Bourret).

Conformément à leurs missions, les FANC engagent régulièrement des moyens pour des opérations de sauvetage en mer en appui des services de secours civils. Elles constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA). Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), quand elles, constituent un dispositif interarmées à dominante maritime.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales