masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha 1 masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 2 masthead_005 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_007 masthead_008 masthead_011 masthead_009 Webdoc Afgha 4 Webdoc Afgha 5 masthead_010
État-major des armées
Accueil | EMA | Forces prépositionnées | Guyane | Dossier | Les Forces Armées en Guyane

Les Forces Armées en Guyane

Retour

Mise à jour : 04/09/2012 13:08

A 7000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale. La Guyane représente des enjeux uniques pour la France et l’Europe dans le domaine spatial, mais aussi environnemental avec la lutte contre l’orpaillage clandestin et la pêche illégale. Les FAG mènent leurs missions dans un milieu exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale inhospitalière.

Les forces armées en Guyane

Dans le cadre de la transformation des armées, les FAG et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en cours de réorganisation. Celle-ci découle des priorités stratégiques fixées par le Livre blanc de la Défense et de la sécurité (LBDSN) ainsi que des principes de rationalisation. Cette réorganisation correspond à un dispositif adapté aux orientations stratégiques de la France et aux enjeux de l’outre-mer. Le nouveau dispositif qui permettra aux forces de souveraineté de remplir plus efficacement les missions identifiées dans le Livre blanc est centré sur les missions militaires, tout en conservant la capacité d’intervenir en soutien de l’action de l’Etat dans les situations d’urgence. Il est organisé selon une logique de « théâtre », Antilles-Guyane, Pacifique et Océan Indien. Les FAG constituent le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec un dispositif interarmées robuste. La base de défense de Guyane et le groupement de soutien de la base de défense de Guyane ont été créés le 1er janvier 2011.

Dispositif

L’officier général commandant supérieur des forces armées en Guyane (COMSUP FAG) et la base de défense de Guyane est le général de division aérienne Bernard Metz. Il dispose d’un état major interarmées et commande environ 2200 militaires des trois armées, 1600 permanents, répartis principalement sur l’« île de Cayenne » et à Kourou.
Les forces armées sont constituées d’éléments de :

- l’armée de Terre avec :

  • le 9ème RIMa (régiment d’infanterie de marine), implanté à Cayenne et Saint-Jean du Maroni ;
  • le 3ème REI (régiment étranger d’infanterie), implanté à Kourou, Saint Georges et Régina où se trouve le Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE).

- la Marine nationale dont la base navale est implantée à Dégrad des Cannes, avec deux patrouilleurs P400 et deux vedettes côtières de surveillance maritime de la gendarmerie maritime.

- l’armée de l’Air répartie sur :

  • la base aérienne 367 « capitaine Massé », à Cayenne Rochambeau qui met en œuvre l’escadron d’hélicoptères d’outre-mer (EHOM 00.068) composé de 4 Puma,  4  Fennec et  3 avions de transport CASA ;
  • le centre de contrôle militaire (CCM 06.967) implanté dans le périmètre du centre spatial guyanais à Kourou.

La base de défense de Guyane, créée en janvier 2011, assure les missions de soutien commun au profit des organismes, directions et unités opérationnelles du ministère de la Défense stationnés en Guyane. Le soutien commun et l’administration générale (près de 255 militaires) sont assurés par le Groupement de Soutien de la Base de Défense - Guyane (GSBdD). Le soutien spécialisé est composé de 200 militaires.
Les FAG emploient près de 180 réservistes, en particulier au sein de deux compagnies du 9ème RIMa et du 3ème REI. Ils participent à l’activité opérationnelle des FAG, notamment à la mission Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin.
Dans la région, la France met en œuvre un service militaire adapté (SMA), qui compte près de 130 permanents et 370 stagiaires et apporte sa contribution à l’effort national en faveur de l’insertion des jeunes Guyanais. Le régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guyane est implanté à Saint-Jean du Maroni et dispose d’une antenne installée à Cayenne, au Camp du Tigre.

Missions

L’officier général en poste en Guyane est le commandant des forces armées en Guyane (COMSUP FAG) et le commandant de la zone de responsabilité permanente unique Antilles-Guyane (ZRP). Avec le regroupement de la ZRP FAG et de la ZRP des forces armées aux Antilles (FAA) le 1er juillet 2011 en une seule, le COMSUP FAG a vu ses responsabilités s’accroître sur l’ensemble de la zone, en particulier dans le domaine des relations internationales.

Les missions des FAG sont, d'une part :
- garantir la protection du territoire national et contribuer au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Antilles-Guyane (ZRP) ;
- assurer la protection du centre spatial guyanais (CSG) ;
- contribuer à la préservation des intérêts de la France en développant des actions de coopération régionale ;
- participer au soutien de l’action de l’Etat, notamment en mer, par la mise en œuvre de capacités militaires ;

D’autre part d’être en mesure de :
- conduire ou participer à une opération militaire ;
- contribuer à une opération de secours d’urgence (humanitaire, catastrophe naturelle, …).

Exemple de missions :

·    La protection du CSG : au sein d’un dispositif interarmées, lui-même intégré dans un dispositif interministériel, environ 50 militaires surveillent en permanence les abords du CSG. Cet effectif atteint près de 350 militaires lors des phases de transfert ou de lancement. Il peut atteindre,  en cas de lancement sensible, jusqu’à plus de 500 militaires.

·    La lutte contre l’orpaillage illicite (mission Harpie) et la lutte contre la pêche illégale sont deux des principales missions des FAG. En 2010, près de 2700 patrouilles ont été effectuées en forêt dont la moitié à l’intérieur du parc naturel amazonien. En mer, les FAG ont effectué plus de 230 missions dans le cadre de l’action de l’Etat en mer. Dans les airs, les hélicoptères Fennec et Puma, le  Twin Otter et bientôt l’avion de transport tactique Casa sont indispensables pour appuyer les opérations terrestres et maritimes.

·    Le Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE), mis œuvre par le 3ème REI, participe à la préparation opérationnelle des forces, mais également à la mission de coopération régionale et internationale. Situé à Régina, sur les bords de l’Approuague, le CEFE est la référence française dans le domaine du combat en forêt équatoriale, et l’une des quatre « écoles de la jungle » reconnues internationalement. Il a pour but d’entraîner, instruire, aguerrir les unités françaises et étrangères qui participent aux différents stages (aguerrissement, spécialisation forêt, combat, etc.). Il dispose pour se faire d’un encadrement d’instructeurs et d’aide-moniteurs forêt hautement qualifiés. Créé en 1986, le CEFE a déjà accueilli plus de 35 000 stagiaires.

Les forces de souveraineté

Les forces de souveraineté sont des forces militaires pré-positionnées sur les départements et collectivités d’outre-mer. Réparties sur cinq implantations : zone sud de l’océan Indien (La Réunion et Mayotte), Guyane, Antilles (Martinique et Guadeloupe), Polynésie française et Nouvelle-Calédonie (incluant la collectivité de Wallis et Futuna), elles relèvent de cinq commandants supérieurs (COMSUP). Outre la défense de la souveraineté nationale, de l’immensité des espaces sous juridiction nationale, de l’éloignement et de l’importance de la coopération avec les pays voisins, les armées occupent outre-mer une place prépondérante et particulière.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

A lire aussi

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales